Dans le Loiret, suivez la Route de la Rose jusqu'à Bellegarde, jolie cité rosière nichée entre le Gâtinais et la forêt d'Orléans ! Suivez le parcours pédestre au cœur de la cité de la rose pour en savoir plus sur la reine des fleurs.

Sur la Route de la Rose à Bellegarde

bellegarde

Désignée premier Village des Roses de France en 1972, la jolie ville de Bellegarde est incontestablement la cité des roses dans le Loiret !

Bellegarde représente le troisième pôle de production de roses en France, avec plus d'un million de rosiers produit chaque année et propose chaque année, deux rendez-vous incontournables pour les amateurs : la Foire aux rosiers pendant le week-end de Pâques et le Marché des rosiéristes à la mi-novembre...

Aujourd'hui, un nouveau parcours pédestre vous emmène autour de Bellegarde pour une randonnée captivante, agrémentée de panneaux patrimoniaux en l'honneur de la rose.

Empruntez le Sentier de la Rose !

Enfilez vos baskets et partez sur le sentier de la rose, sur ce parcours pédestre de 8 km entre Bellegarde et Quiers-sur-Bézonde.

Sur ce parcours dédié à la reine des fleurs du Bellegardois, vous trouverez une vingtaine de pupitres qui permettront aux promeneurs de découvrir le patrimoine horticole sous un angle nouveau, grâce aux textes de l'historienne Anne-Marie Royer-Pantin et aux superbes aquarelles de Siobhan Royer.

Ce balisage vous guidera comme il se doit au fil du Sentier de la Rose, entre nature et patrimoine, histoire et botanique, jardinage et vieilles pierres...

Rose

Avant de vous élancer sur le sentier de la Rose, rendez-vous au pied de l'un des trois panneaux d'accueil (situés à l'entrée de la cour du château de Bellegarde, à deux pas de l'entrée du camping de Bellegarde et de l'église de Quiers-sur-Bézonde).

Au fil de votre promenade, prenez le temps de lire les panneaux explicatifs. Chacun est indépendant des autres, vous pouvez ainsi organiser le parcours à votre guise et flâner le long du sentier comme il vous sied.

La Route de la Rose dans le Loiret

Envie de découvrir le Loiret autrement ? Alors, prenez la route de la Rose et découvrez la reine des fleurs et le territoire loirétain de manière originale.

Depuis des siècles, la rose s'épanouit sur les terres fertiles du Val de Loire. Qu'ils soient producteurs, obtenteurs, pépiniéristes ou jardiniers, partez sur les pas de ces hommes et des femmes qui ont mis leur savoir-faire et leur passion au service de cette jolie fleur.

La Traviata

Embarquez pour un voyage sensoriel et faites le plein de couleurs, de parfums, de poésie et de nature au fil de votre chemin à la découverte de la rose loirétaine.

À vous d'organiser votre programme, au gré de vos envies, à pied ou à vélo, seul, entre amis ou en famille... Dix-neuf étapes (six sites à ne pas manquer et treize sites d'excellence) faites de jardins, villes, producteurs, châteaux ou arboretums vous attendent.

Parmi les sites incontournables autour de Bellegarde, citons notamment : le château de Chamerolles, le jardin d'André Éve, le village de Yèvre-le-Châtel, les jardins de la Javelière ou l'arboretum des Grandes-Bruyères.

Route de la Rose - Jardins de Roquelin - Crédit photo = IOAproduction - Sébastien Richard (12)

À vos baskets, partez pour une escapade sensorielle et captivante sur la route de la rose dans le Loiret !

Les +

du Sentier de la Rose à Bellegarde

 

  • un parcours pédestre de 8 km entre Bellegarde et Quiers-sur-Bézonde
  • vingt pupitres explicatifs pour découvrir le patrimoine horticole local
  • un voyage sensoriel captivant autour de la rose du Loiret

INFORMATIONS PRATIQUES
Sentier de la rose à Bellegarde : accessible toute l'année
Renseignements complémentaires : 02 38 90 45 78 ou culture@bellegarde45.fr
Plus d'infos : www.routedelarose.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X