Chaque année au début de l'automne, de longs cris rauques et puissants se font entendre dans les forêts du Val de Loire. Découvrez notre sélection de lieux pour observer le brame du cerf !

Le brame du cerf, qu'est ce que c'est ?

Au mois de septembre, quand débute l'automne, le Val de Loire se pare de magnifiques couleurs mordorées et le brame du cerf se fait entendre dans les belles forêts ligériennes.

Le brame du cerf est une période très importante, où les jeunes cervidés quittent la harde pour chercher à s'accoupler. Pour séduire les biches, le cerf doit bramer le plus fort possible.

Puissant, saccadé, rauque... Le râle est différent en fonction de l'effet recherché.

domaine-national-chambord-brame-cerf

Avec son cri, le cerf peut marquer son territoire, défier un adversaire ou indiquer la fécondation d'une biche.

Quand les cris n'ont pas dissuadé l'adversaire, un combat a lieu entre les deux cervidés. Les bois claquent les uns contre les autres... C'est une lutte sans merci qui s'engage, parfois jusqu'à la mort.

C'est un spectacle incontournable, que ce soit pour écouter le brame ou observer ces combats spectaculaires. Mais où observer le brame du cerf ? On vous a sélectionné quelques bons coins !

 

Le brame du cerf a lieu en général entre le 15 septembre et le 15 octobre !

Le brame du cerf à Chambord !

Lorsqu'on évoque le brame du cerf, c'est LE lieu privilégié qui vient immédiatement à l'esprit ! Au début de l'automne, venez profiter d'une balade en forêt, pour écouter le brame du cerf au domaine de Chambord !

Venez vivre un moment insolite au cœur de la forêt domaniale de Chambord et partez à la rencontre du roi des forêts. Les cerfs et les biches se rassemblent dans des zones dégagées, propices à l'observation.

Autour du château, cinq aires de visions sont accessibles librement et gratuitement, et peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes (hors période Covid-19). Cinq miradors sont accessibles pour des petits groupes de 4 à 6 personnes dans la zone ouverte au public.

Le château de Chambord propose également des sorties guidées "L'écoute du Brame" ou "Au cœur du brame" dans la zone fermée au public, sur réservation. Plus d'infos : www.chambord.org

Observer le brame du cerf en Val de Loire

Le brame du cerf dans le Loir-et-Cher

Mais il n'y a pas que Chambord ! Dans le Loir-et-Cher, les animations ne manquent pas pour vivre le brame du cerf en Sologne.

À Romorantin-Lanthenay, Sologne Nature Environnement propose des sorties aux premières ou aux dernières lueurs du jour pour assister aux complaintes amoureuses des cervidés.

Envie de vivre cette expérience insolite en famille ? Les ânes de Madame, à Contres, proposent des randonnées familiales avec bivouac de deux jours et une nuit au cœur du brame du cerf ! De quoi se créer de beaux souvenirs...

Et pour que la découverte soit complète, direction la Maison du Cerf à Villeny, pour en apprendre plus sur le majestueux roi des forêts.

domaine du ciran - cerfs

Le brame du cerf dans le Loiret

Rendez-vous au cœur de la plus grande forêt domaniale de France pour observer le brame du cerf. La forêt d'Orléans compte de nombreux sentiers de randonnées propices aux balades et à l'écoute du brame.

Parmi eux, le sentier des Carnutes à Combreux ou le sentier des sources à Ouzouer-sur-Loire. Et si vous voulez prendre de la hauteur pour admirer la forêt, direction le Belvédère des Caillettes à Nibelle !

Au sud de la Loire, direction la Sologne pour écouter le brame au Domaine du Ciran, à Ménestreau-en-Villette. Ce conservatoire de la faune sauvage de Sologne accueille une quinzaine de cerfs et biches dans un parc de 8 ha.

Le brame du cerf en Touraine

En Touraine, la forêt de Loches fait partie des réserves naturelles propices pour l'observation de ce spectacle annuel.

Cette ancienne forêt royale, aux paysages vallonnés et variés vous permettra d'écouter le brame et d'observer le fonctionnement et la vie des cervidés, lors de randonnées à vélo, à pied ou à cheval.

 

La Traviata

Le brame du cerf dans les parcs naturels régionaux du Perche et de la Brenne

Au sud du Berry (côté Indre), le parc naturel régional de la Brenne est depuis des centaines d'années, un lieu où retentissent les complaintes amoureuses des grands cerfs.

Venez découvrir ce spectacle exceptionnel lors de sorties crépusculaires, truffées de commentaires et anecdotes, au cœur du PNR de la Brenne. Camouflés avec des tenues sombres, équipés de chaussures de randonnées, de jumelles et de lampes de poche, embarquez pour des escapades au plus près de la nature...

Si vous êtes du côté du parc naturel régional du Perche, direction la forêt de Senonches pour des sorties nature.

À la tombée du jour, venez écouter les longs râles des grands cervidés, lors de sorties captivantes pendant lesquelles vous serez accompagnés par un guide passionné !

brame-du-cerf-sologne-Luc-Viatour-wikimedia-commons

Bien évidemment, toutes ces sorties se font dans le respect des animaux ! Veillez à ne pas les déranger, à respecter les règles et à ne pas vous mettre en danger.

 

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à observer, écouter et profiter !

Selon vos envies

X