Vous séjournez en Anjou, mais la pluie aussi a fait le voyage ? Découvrez des activités et des visites à faire à Angers et en Anjou, sans se mouiller !

Que faire à Angers quand il pleut ?

Visitez le château et admirez la tapisserie de l'Apocalypse

La pluie s'est invitée dans votre programme de visites à Angers ? Qu'à cela ne tienne, la ville regorge de monuments et de musées à arpenter pour rester bien au sec.

La_Tapisserie_de_l_Apocalypse

Commençons par le plus imposant des monuments angevins, l'incontournable château d'Angers ! Passez les remparts et l'imposante porte de cette forteresse construite au XIIIe siècle et plongez dans l'histoire, sur les traces de Blanche de Castille, de son fils Louis et des ducs d'Anjou.

Lors de votre visite, ne manquez pas la salle de la Tapisserie de l'Apocalypse ! Cette tenture longue de 100 mètres (elle en faisait 140 à l'origine) est un véritable trésor médiéval, fabriqué au XIVe siècle pour Louis Ier d'Anjou.

La tapisserie illustre le texte de Saint-Jean, dernier livre de la Bible. Prenez le temps d'admirer les détails de cette fresque remarquable !

Il pleut à Angers ? Visitez les musées !

galerie-david-angers

Lors de votre escapade en Anjou, le soleil s'est éclipsé et la pluie a pris la relève ? Visitez les différents musées de la belle ville d'Angers, vous ne regretterez même pas ce temps pluvieux !

Le musée Jean-Lurçat : la tapisserie de l'apocalypse vous a plu ? Alors le musée Lurçat va vous combler ! Il regroupe dans deux bâtiments de l'ancien Hôpital Saint-Jean une collection remarquable de tapisseries contemporaines, notamment la tenture du Chant du monde de Lurçat.

La galerie David d'Angers : au cœur de l'abbatiale Toussaint, datant du XIIIe siècle, vous pourrez admirer les œuvres de Pierre-Jean David, dit David d'Angers. Dessins, médaillons, statuettes et sculptures en plâtre, marbre ou bronze vont vous émerveiller.

Le musée des Beaux-Arts : dans un hôtel particulier du XVe siècle et un séminaire du XVIIe siècle, le musée des Beaux-Arts d'Angers abrite 3 000 m² d'exposition permanente.

Le Muséum des Sciences Naturelles : réparti sur deux sites différents, le muséum vous propose de découvrir le patrimoine naturel local, l'histoire de la vie et la Préhistoire en Anjou, mais aussi les collections botaniques de la ville d'Angers.

Giffard : découvrez l'histoire et le savoir-faire du liquoriste né à Angers en 1885, à travers l'espace Menthe-Pastille.

 

Envie de vous ressourcer après une journée de visites ? Reposez-vous dans l'un des meilleurs hôtels d'Angers 

Que faire en Anjou quand il pleut ?

Il pleut en Anjou ? Visitez les châteaux de la Loire

C'est une étape incontournable lors d'un séjour en Val de Loire, une visite d'un château de la Loire s'impose, même par temps de pluie !

En Anjou, vous pourrez visiter quelques-uns des plus prestigieux châteaux, à commencer par le plus haut château de France, le château de Brissac.

Vous aimez les surprises ? Direction le château de Brézé, pour visiter un château sous un château ! En effet, sous la magnifique demeure entourée de douves asséchées les plus profondes d'Europe, se déploie un réseau troglodytique impressionnant aux pièces richement meublées.

Ne manquez pas également le château de Saumur et son musée municipal, le château de Monstoreau - musée d'art contemporain et sa collection unique « Art & Language », le château du Plessis-Bourré entouré d'eau, ou encore les châteaux de Montgeoffroy, Serrant, Plessis-Macé ou Montreuil-Bellay.

Enfin, ne passez pas à côté de la visite de l'Abbaye Royale de Fontevraud ! Fondée au XIIe siècle, l'abbaye est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge. Elle abrite aujourd'hui un musée d'art moderne !

Faites la tournée des caves à Saumur !

Caves troglodytiques à Saumur

Vous êtes à Saumur et la pluie ne veut pas s'arrêter de tomber ? Alors visitez l'une des célèbres caves des vins de Saumur !

Vous avez l'embarras du choix entre les caves Louis de Grenelle, les caves Veuve Amiot, la cave Robert et Marcel, les caves Bouvet-Ladubay ou encore Ackerman ou Langlois-Chateau. Plongez dans les caves pour découvrir les secrets de fabrication de ces spécialistes des vins fines bulles !

Des musées à visiter à Saumur et ses environs

À Saumur, les occasions de se mettre à l'abri de la pluie ne manquent pas.

Outre les caves, vous pourrez visiter une champignonnière pédagogique qui mettra vos sens en éveil, au musée du Champignon ou admirer les plus beaux monuments du Val de Loire, creusés dans le tuffeau dans le parcours troglodytique Pierre et Lumière.

Publicité Instagram

Vous pourrez également découvrir la sublime collection, unique en France, de véhicules militaires du Musée des blindés ou encore plonger dans Le Mystère des Faluns, sur le site des Perrières à Doué-la-Fontaine, qui vous propose un voyage de 10 millions d'années dans la mer des faluns...

Enfin, comment visiter Saumur sans s'arrêter au Cadre Noir de Saumur ? Lors de visites guidées ou à l'occasion des Matinales du Cadre Noir de Saumur, découvrez l'équitation de tradition française, un art exceptionnel que le Cadre Noir fait découvrir au plus grand nombre.

musicales_cadre_noir_saumur_2019

Il pleut en Anjou ? Ce n'est pas grave, les sites touristiques et les activités ne manquent pas à Angers et en Maine-et-Loire, pour ne pas se retrouver sous l'eau !

Selon vos envies

X