On peut vous aider ?
En plein cœur de la Touraine, à 20 minutes de Chinon et une heure de Tours, le château du Rivau n’a rien d’un château de la Loire traditionnel. Dès son portail médiéval passé, vous serez transportés dans l’univers des contes de fées !
L’incroyable château du Rivau est sorti de terre en 1420 sous l’initiative de Pierre de Beauvau, alors Grand chambellan de Charles VII. À l’intérieur : des meubles d’époque, coffres, lits à baldaquin et dressoirs se conjuguent à merveille avec des œuvres d’art contemporain.
Autre particularité du Rivau : les sublimes écuries royales. On raconte que Jeanne d’Arc y est allée chercher ses chevaux, pour lever le siège d’Orléans en 1429 !
Cent ans plus tard, c’est le seigneur du Rivau, grand écuyer de François Ier qui a reconstruit les écuries pour y élever des destriers de guerre. Aujourd’hui, en son sein, vous pourrez y admirer un parcours spectacle, modélisé en 3D, projeté sur les murs voûtés, retraçant l’histoire équestre à travers les siècles.
Pendant la Renaissance, le Rivau devient en partie un château d’agrément, avant de tomber dans l’oubli au XIXe siècle. En 1992, il est racheté par Éric et Patricia Laigneau, les propriétaires actuels, qui le rénovent et en font le lieu magique que l’on connaît aujourd’hui.
Chaleureux, étonnant, décalé… Voici les mots qui vous viendront peut-être à l’esprit lorsque vous passerez les portes du château. Du cabinet du seigneur de Beauvau à la salle Jeanne d’Arc en passant par le salon des dames, parcourez chaque pièce meublée avec soin. Vous aurez ainsi le temps de vous imprégner de son ambiance si particulière.
Admirez les tapisseries et le mobilier d’époque, et tentez de repérer les œuvres contemporaines qui se sont glissées dans la décoration Renaissance. Une visite surprenante qui vous laissera perplexe ou vous fera sourire… elle ne laissera personne indifférent, c’est sûr !

En effet, les jardins du château s’inspirent directement de l’imaginaire : les bottes de sept lieues, Alice au pays des merveilles, Raiponce, le Petit Poucet… Une collection d’art contemporain orne également les jardins classés Remarquables par le ministère de la Culture.
Chaque année, le monument historique se renouvelle et propose une exposition temporaire, sur une thématique proche de la féerie.
Le château du Rivau c’est aussi un conservatoire de 475 variétés de roses parfumées labellisé. Plus de 450 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin du Château du Rivau un vrai paradis botanique, unique en France.
C’est aussi un site classé « Jardin Remarquable » et on comprend aisément pourquoi ! Les jardins du Rivau se composent d’une succession de tableaux qui toucheront petits et grands. Se mariant à merveille avec la silhouette du château de la Loire, les couleurs et odeurs des différentes plantes vous enivreront.
Le château du Rivau se visite au gré des saisons. En avril, ce sont les jonquilles qui sortent de terre avec plus de 50 variétés. En mai, les iris et les pivoines pointent le bout de leurs pétales. Fin mai et juin, c’est à la rose de faire son entrée en scène ! En été, les collections de vivaces et de graminées enivrent les extérieurs. Enfin, à la fin de l’été, le potager du Rivau se voit prendre des couleurs orangées avec l’arrivée des 76 variétés de cucurbitacées.
Continuez votre visite dans le potager de Gargantua, nommé ainsi en hommage à l’œuvre éponyme de François Rabelais, dans laquelle il évoque le château du Rivau. N’oubliez pas de saluer la taupe géante qui vous accueille et vous présente ses légumes de saison, aux formes et aux couleurs variées.
Cela vous donne l’eau à la bouche ? Du potager à l’assiette, il n’y a qu’un pas, car vous pourrez déguster toutes les bonnes récoltes du jardin à La Table des Fées, le restaurant du château. Faites une pause pour reprendre quelques forces avec de bons plats sains, copieux et bien évidemment faits maison !

Ne soyez pas surpris si vous croisez au détour d’un chemin des jambes orphelines, des bottes de sept lieues ou encore un verre de saké géant… Ici, tout est démesuré, improbable, surprenant. On en prend plein les yeux tout au long de la visite ! Saurez-vous retrouver toutes les références aux contes cachées dans les jardins ? Au total, près de 20 chefs-d’œuvre sont représentés dans le potager et dans les jardins.
Peu importe l’âge, dans les jardins du château du Rivau, nous sommes tous des enfants. Alors que certains apprécieront les merveilles botaniques du jardin, d’autres préféreront méditer dans les hamacs mis à disposition ou se perdre dans le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles…

Aucun doute, la visite du château du Rivau ne ressemble à aucune autre. Les plus jeunes profiteront d’animations pendant les vacances scolaires, notamment de visites costumées du château, d’une chasse au trésor dans les jardins ou d’ateliers manuels. Beau programme, non ?
Au fil de l’année, participez à l’un des événements au château : cueillette de plantes sauvages, joutes équestres, bal Renaissance, fête de la citrouille, fête des fleurs d’automne, et on en passe ! Ne manquez pas l‘agenda du Rivau.

Découvrez la programmation du Château du Rivau
Le château du Rivau, en Touraine, est une véritable parenthèse magique entre patrimoine, nature et féerie !
Crédits photos :
© Adobe Stock, © _JC_Coutand-Meheut, © Château du Rivau