On peut vous aider ?
Cet été, la famille Déon vous invite à faire un tour du monde sans prendre l’avion.
Terre d’Histoire et d’évasion, la Touraine vous dévoile ses paysages étonnants qui font écho à certains des plus beaux sites d’Asie, d’Europe et d’Afrique… à deux pas de chez vous.
Ça vous intrigue ? Alors, prêt à découvrir votre prochaine escapade en Touraine, suivez le guide !
C’est ici que débute votre voyage en Touraine. Sur la commune d’Amboise surgit un ovni architectural : la pagode de Chanteloup. D’une élégance remarquable, cette tour de 44 mètres de haut et sept étages vous rappellera certainement les pagodes asiatiques de Pékin ou Suzhou.
Sa silhouette élancée se reflète dans le miroir d’eau en contrebas, tandis que le parc alentour, avec ses essences rares, ses arbres centenaires et son jardin chinois, invite à la méditation. Une visite s’impose !
Construite à la fin du XVIIIe siècle par le duc de Choiseul, cette folie architecturale fut conçue comme un hommage à l’Orient. Et l’illusion fonctionne à merveille : une fois sur place, vous êtes ailleurs… Le panorama depuis le dernier étage se mérite puisqu’il vous faudra gravir très exactement 149 marches. D’en haut se dévoile un paysage spectaculaire sur la vallée de la Loire, même si on se croirait presque dans l’Empire du Milieu… Une super destination pour s’évader en Touraine !
Direction Savonnières, aux portes de Villandry, pour une expérience qui vous plonge dans un univers minéral digne des paysages de la Cappadoce en Turquie. Les grottes pétrifiantes, comme figées dans le temps, dévoilent un monde souterrain sculpté par l’eau depuis des millénaires. Jadis exploitées comme carrières de tuffeau, elles sont aujourd’hui un spectacle naturel fascinant à découvrir absolument !
La visite guidée vous fait cheminer dans des galeries fraîches où s’écoulent lentement des filets d’eau chargés de calcaire. Résultat ? Des concrétions spectaculaires qui recouvrent doucement les objets déposés là, dans un processus de pétrification fascinant.
Stalactites et cascades figées, reflets mystérieux sur les bassins, ambiance tamisée… On se croirait dans les entrailles troglodytiques de la Turquie centrale. Un petit bijou insolite, parfait pour une escapade en Touraine en famille ou pour se rafraîchir durant les chaudes journées estivales.
Lorsque le soleil commence à poindre à l’horizon et que les brumes s’élèvent doucement au-dessus du fleuve royal, un spectacle magique se joue sur la Loire. Les silhouettes de pêcheurs s’animent doucement, les oiseaux s’ébrouent dans la lumière naissante et les barques glissent sur les eaux calmes…
Et pourtant, pas besoin d’aller jusqu’au sud du Vietnam pour ressentir cette sérénité si particulière : le Delta du Mékong semble avoir trouvé son écho en Touraine ! Certains coins, comme les rives de Candes-Saint-Martin, les abords de l’île Aucard à Tours et du Château royal d’Amboise, offrent une atmosphère presque mystique au petit matin.
Munissez-vous de jumelles, d’un appareil photo, et surtout, d’un bon thermos de café et laissez-vous happer par cette nature en éveil. C’est une manière douce et poétique de commencer la journée, en se reconnectant à l’essentiel, en harmonie avec le fleuve et sa faune. Une ambiance bien particulière à vivre au moins une fois dans sa vie !
Si vous avez toujours rêvé de fouler de célèbres villages troglodytiques comme à Matera en Italie, sachez qu’un voyage souterrain tout aussi surprenant vous attend dans le joli village de Rochecorbon. Située sur les bords de la Loire, cette petite ville est célèbre pour ses habitats troglodytiques creusés dans le tuffeau. Les caves y sont utilisées pour la vinification (notamment du Vouvray), mais aussi comme habitations ou restaurants !
Cette destination rappelle le village de Matera, en Italie, célèbre pour ses « sassi », anciens habitats troglodytiques creusés dans le tuf, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces grottes ont été habitées depuis la préhistoire et sont aujourd’hui restaurées en logements, musées ou hôtels.
Avec son ambiance unique, Rochecorbon séduit autant les curieux que les amoureux de patrimoine insolite. Une vraie plongée dans une autre culture… sans quitter la Touraine.
Dernière escale de ce tour du monde local : cap sur le château d’Ussé, sur les bords de l’Indre et de la Loire. Dès le premier regard, difficile de ne pas penser au célèbre château de Neuschwanstein, perché dans les Alpes bavaroises.
Avec ses hautes tours, ses façades blanches sculptées et ses jardins à la française, Ussé ressemble comme deux gouttes d’eau à son célèbre cousin allemand et à un décor de conte de fées. Et pour cause : il aurait inspiré Charles Perrault pour La Belle au bois dormant.
Mais le château d’Ussé ne se contente pas de ressembler à une illustration. Les intérieurs richement décorés plongent les visiteurs dans l’ambiance des XVIIe et XVIIIe siècles. Une scénographie originale met en scène les personnages du conte dans les tours. Les jardins, dessinés par Le Nôtre, s’étalent en terrasses fleuries, offrant un cadre somptueux pour une balade ou une séance photo en famille.
Entre mythe, Histoire et magie, Ussé est la cerise sur le gâteau de cette évasion tourangelle. Alors si vous n’avez pas prévu de suite de faire un tour en Allemagne, c’est en Touraine que se joue votre été !
Envie de grands horizons sans faire vos valises ? En Touraine, le monde entier vous tend les bras… juste à côté de chez vous, alors profitez-en !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© G. Girard – CRT Centre-Val de Loire, © Envato, © P. Avenet – CRT Centre-Val de Loire, © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire, ©Lezbroz – Teddy Verneuil, © C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire, ©C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire ©Envato