Du Nantais aux coteaux d’Anjou en passant par le Saumurois et la Touraine, les Vins du Val de Loire ont des secrets à partager, des mystères à dévoiler et des appellations à déguster…

Conjuguez la découverte des vignobles et de leurs productions, des châteaux, des paysages et de la gastronomie du Val de Loire au cours de balades oenotouristiques hautes en couleurs !

Découvrez le premier vignoble oenotouristique de France

Première région en termes de territoires labellisés Vignobles & Découvertes (qui a pour objectif de faciliter le séjour des visiteurs en proposant des prestations de qualité), les Vignobles du Val de Loire compte également 1.500 domaines viticoles qui proposent de la vente directe et 350 caves touristiques labellisées, qui vous garantissent un accueil de qualité et des prestations diversifiées.

Si vous partez à la découverte oenotouristique du Val de Loire, repérez ces labels, vous ne serez pas déçus du voyage !

Du Nantais à la Vallée du Loir, des territoires et des terroirs

Les quatre vignobles qui composent les Vins de Loire (Nantais, Anjou-Saumur, Touraine et Vallée du Loir) ont de quoi vous surprendre et vous passionner. Chaque vignoble propose des atmosphères, des ambiances et des influences différentes…

Le vignoble nantais, entre terre et mer

Ainsi, le vignoble nantais vous charmera par son influence maritime et fluviale, son dynamisme, ses tables généreuses et son célèbre Muscadet. Le vignoble nantais plaira aux sportifs en mal d’activités, aux gourmands et aux amateurs de nature.

Une diversité qui permet des échappées en famille, des pauses entre amis, des parenthèses en amoureux au coeur du vignoble pour découvrir les richesses de cette région naturelle entre terre et mer…

Le vignoble d’Anjou-Saumur, diversité et richesses

Le plus grand des vignobles du Val de Loire, l’Anjou-Saumur regroupe 32 appellations qui, avec ses richesses patrimoniales, naturelles et gastronomiques, en font une région incontournable pour une escale gourmande.

Terre de châteaux, avec pas moins de 1200 monuments recensés (notamment avec les châteaux d’Angers, Brissac, Brézé, Montreuil-Bellay, Saumur…), l’Anjou est aussi une région marquée par ses caves troglodytiques, creusées dans le tuffeau… La richesse du patrimoine se conjugue avec les richesses oenologiques du vignoble d’Anjou-Saumur, qui offre une grande diversité de vins (rouges, roses, blancs secs, moelleux ou liquoreux) et de fines bulles, à déguster au cours de balades gourmandes ou culturelles à la découvertes des paysages, des villages de charmes d’Anjou et des caves les plus prestigieuses (Ackerman, Veuve Amiot, Bouvet-Ladubay, etc.).

Le vignobles de Touraine, la terre des châteaux

Indissociables du vignoble de Touraine, les plus beaux châteaux de la Loire sont à découvrir au cours de balades à vélo, à pied ou en bateau. Territoire gourmand, la Touraine conjugue des richesses gastronomiques (rillettes, rillons, Sainte-Maure-de-Touraine,…) qui en ont fait la Cité Internationale de la Gastronomie.

La visite oenotouristique de la Touraine s’accompagnera naturellement de la découverte des plus prestigieux châteaux : Amboise, Azay-le-Rideau, Chinon, Chenonceau, Loches, CHambord… Autant de monuments historiques qui se conjuguent avec des appellations réputées comme Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Vins Rouge et Rosé), Vouvray (Fines Bulles + Vin Blanc Moelleux, Sec, Demi-Sec) ou Chinon (Blanc, Rosés, Rouges) et de nouvelles appellations à découvrir : Touraine-Chenonceaux et Touraine-Oisly. La découverte du vignoble de Touraine plaira particulièrement aux familles, avec des visites conviviales, ludiques et insolites…

Le vignoble de la Vallée du Loir, ambiance bucolique

La Vallée du Loir s’étend du Sud de la Sarthe au nord du Vendômois. Pays d’Art et d’Histoire, la Vallée du Loir est aussi une terre troglodytique, bordée de forêt et de monuments historiques. Plus petit vignoble du Val de Loire, la Vallée du Loir n’en reste pas moins une terre viticole de qualité, avec deux appellations d’origines contrôlées renommées (Jasnières et Coteaux-du-Loir).

Entre les caves troglodytiques, creusées dans le tuffeau, et les forêts environnants, la Vallée du Loir offre calme, tranquillité et douceur de vivre dans un cadre bucolique à partager à deux ou entre amis…

Près de six millions de visiteurs découvrent les vignobles du Val de Loire chaque année, serez-vous l’un d’eux cette année ?!

Vignes, Vins, Randos 2014 : Découvrez le Val de Loire autrement

C’est l’évènement oenotouristique du Val de Loire, « Vignes Vins Randos » revient en 2014 pour une 11e édition, le samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014.

Au programme, quinze randonnées faciles et conviviales, au coeur des vignobles du Val de Loire, qui permettent de découvrir à la fois le vignoble, les paysages et les hommes qui font la richesse de notre territoire. Les tarifs de participation aux randonnées sont de 5 € en pré-inscription et 8 € sur place.

Plus d’infos : www.vvr-valdeloire.fr et www.vinsvaldeloire.fr

articles-partenaires-mlv

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X