Le Loiret compte aujourd’hui trente-deux Maîtres Restaurateurs, des cuisiniers qui ont fait le choix d’une cuisine « fait maison, frais maison ». Mais qu’est-ce que le label « Maître Restaurateur » ? My Loire Valley vous en dit plus !

Dans la restauration, il existe de nombreux labels vantant la qualité d’un établissement. Il est parfois compliqué pour les clients de s’y retrouver entre ces différents titres… Pourtant, s’il n’y en avait qu’un à retenir pour privilégier une cuisine de qualité, faite maison, frais maison et préparée par des professionnels qualifiés et diplômés, ce serait le label « Maître Restaurateur » !

« Maître Restaurateur », qu’est-ce que c’est ?

Le titre « Maître Restaurateur » est le seul titre officiel décerné par l’État pour la restauration, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant. Créé en 2007, le titre de Maître Restaurateur garantit notamment les compétences professionnelles reconnues du chef et un engagement pris par ce dernier, à travailler des produits bruts, essentiellement frais : du « fait maison, frais maison » !

Le titre de « Maître Restaurateur » est un signe de qualité, de professionnalisme et de sérieux. Il est à noter que le titre ne s’intéresse pas uniquement aux établissements proposant une cuisine gastronomique, mais il s’adresse à tous les établissements (restaurant gastronomique, bistro, brasserie, etc.) qui respectent scrupuleusement les critères d’exigences et de qualité du titre d’État.

Aujourd’hui, le titre de Maître Restaurateur a pour objectif de mettre en avant « l’excellence des professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant les compétences et l’engagement en faveur de la qualité ». Tous les professionnels de la restauration traditionnelle peuvent prétendre à ce titre, dès lors qu’ils répondent aux trente-quatre critères fixés par le cahier des charges. Parmi les critères à respecter pour recevoir le titre, le Maître Restaurateur doit « obligatoirement servir une cuisine préparée sur place, par un cuisinier à la compétence reconnue, à partir de produits acquis majoritairement frais. Il garantit également la qualité du service et de l’accueil dans son restaurant, et bien évidemment le respect des normes d’hygiène en vigueur ».

Plus d’une quarantaine de Maîtres Restaurateurs dans le Loiret, fin 2015 !

Le Loiret compte en ce début d’année 2015, une trentaine de « Maîtres Restaurateurs » , des professionnels qui ont fait le choix de la qualité. Dans les prochaines semaines, une dizaine de nouveaux restaurateurs loirétains devraient les rejoindre… Ils seront alors prés de quarante professionnels à porter haut et fort les couleurs de la restauration traditionnelle et à défendre les valeurs des Maîtres Restaurateurs. D’ici à fin décembre une dizaine d’autre restaurant devraient encore venir grossir les rangs, pour arriver à une cinquantaine à la fin de l’année 2015 !

Mais qui sont les Maîtres restaurateurs du Loiret ?

Qui sont ces restaurateurs qui prônent la « vraie cuisine » , celle où on travaille et transforme des produits bruts et frais, celle où le décongelé/réchauffé n’a pas sa place ?! My Loire Valley vous propose de découvrir ci-dessous la liste de 32 Maîtres Restaurateurs du Loiret :

Découvrez les Maîtres Restaurateurs du Loiret labellisés en 2016 ! Ils sont dix-huit, toujours talentueux et passionnés 😉

Plus d’infos : maitresrestaurateurs45.fr

Logo CCI45 2018

articles-partenaires-mlv

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X