Découvrez les six Jardins Secrets du Cher, tous labellisés « Jardins remarquables » et pleins de charme, au cœur de la campagne berrichonne. Envie de nature ? Rendez-vous dans les jardins du Cher ! On découvre avec vous les nouveautés de cette saison estivale, ainsi que le nouveau venu : le jardin de Marie.

Le Jardin de Marie

Jardin de Marie - Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du Cher- Fanny PiederriereCréé il y a 30 ans par une jardinière passionnée, le Jardin de Marie rejoint cette année la prestigieuse famille des « Jardins remarquables » et devient le sixième Jardin Secret du Cher. Au cœur de la campagne sancerroise, venez découvrir un magnifique espace de bien-être et de sérénité qui évolue au fil des saisons.

Prenez un après-midi pour profiter de sa magnifique roseraie, de la fraîcheur de son bassin ou de son potager et de son verger fleuris. Ce superbe jardin est devenu refuge LPO et pratique une culture biologique et durable. Les chambres d’hôtes de la propriété vous permettent de rester quelques jours pour vous ressourcer et profiter au mieux de cet espace hors du temps, au cœur du Berry.

Les jardins du château d’Ainay-le-Vieil

Ainay-le-vieil - Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du Cher - N. BuccanfusoConnu pour sa roseraie et ses chartreuses, celui que l’on nomme aussi le « petit Carcassonne du Berry » vous propose une promenade dans les magnifiques jardins du château.

A noter dans vos agendas : la 11édition du Salon des curiosités se déroulera les 7 et 8 juillet dans les jardins du château d’Ainay-le-vieil ! Chineurs professionnels ou amateurs, vous pourrez y admirer des objets anciens ou curieux : un joli service en faïence ancien, du mobilier évoquant les chaleureux intérieurs d’autrefois, des  bijoux anciens, de beaux livres rares, des sièges ou encore des tables de jardin…

Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier

Parc Floral Apremont sur Allier - Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du CherEnvie de voyager ? Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier vous garantit un dépaysement total !

Pour la saison 2018, le parc vous propose de découvrir une exposition retraçant l’histoire de la petite reine (autre nom du vélo). En complément de la visite du parc, vous pourrez admirer une collection exceptionnelle de deux roues dans les écuries du château d’Apremont : du prototype de draisienne aux premières motos en passant par quelques vélocipèdes…

Profitez-en pour visiter ce parc exceptionnel aux influences cosmopolites avec son pont-pagode, son pavillon turc et son belvédère, sans oublier le village d’Apremont-sur-Allier, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

De nombreux événements y sont organisés cette année : une brocante le 24 juin, le Salon vin, gastronomie et plantes d’automne le 21 octobre et le traditionnel marché de Noël en décembre !

Les Jardins de Drulon

Jardins de Drulon - Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du Cher -M. PiersonLes Jardins de Drulon vous proposent eux aussi de découvrir une exposition lors de votre promenade : d’avril à octobre, venez apprécier les œuvres d’art contemporain disséminées dans les jardins.

Profitez des atmosphères uniques des six jardins différents : le jardin floral et ses palettes de fleurs, le jardin de chambre et son parcours sinueux, le jardin sauvage et ses sous-bois hors du temps, le jardin secret et sa tradition berrichonne, le jardin de Bacchus et ses lignes géométriques ou encore le jardin de Paeon et ses effluves fleuris.

Les Jardins du prieuré d’Orsan

Jardins d'Orsan - Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du CherL’année dernière, les jardins du prieuré d’Orsan ont changé de propriétaires, ce qui engendre de nombreux changements pour ces magnifiques jardins. Pour cette nouvelle saison, vous aurez notamment la chance de découvrir de nouvelles parties du jardin : venez visiter la pergola et sa terrasse ainsi que des potagers en élévation !

De nombreux stages (payants et sur inscription) viendront également ponctuer la saison : le 22 juin prochain, découvrez la faune d’Orsan en construisant votre maison à insectes et petits animaux ; les 30 juillet et 7 septembre, deux stages vous apprendront la taille, le palissage ou encore le bouturage des rosiers.

Enfin, en septembre, deux nouveaux stages seront organisés sur les thèmes du potager et du bois.

Le parc du château de Pesselières

Jardins Pesselieres- Jardins secrets du cher - © Tourisme & Territoires du CherLes jardins du château de Pesselières vous proposent cette année de découvrir le jardin secret planté d’érables japonais, de rhododendrons, d’azalées, d’euphorbes et même de fougères. Secret, oui, car celui-ci ne figure pas sur le document de visite… À vous de le trouver !

Parcourez son allée longue d’une centaine de mètres, recréée sur un tracé datant de la fin du XVIIe siècle et alternée par la présence de hêtres et de charmes qui lui donnent cette ambiance toute particulière. Vous trouverez au bout de la promenade une chambre de verdure circulaire dont les fenêtres ouvrent sur la fraîcheur des chemins creux de la Garenne ou sur un paysage solaire allant au-delà de la rivière.

Venez admirer les nombreux iris Pesselières, une création originale de Richard Cayeux, ainsi que les nombreux embellissements et changements réalisés par Pascal Fontanille, l’actuel propriétaire. Saurez-vous retrouver votre chemin au cœur du labyrinthe constitué de plus de 900 pieds de charme ?

 

Besoin de vous ressourcer ? Ateliers, expositions, nature et visites inédites vous attendent dans les six magnifiques Jardins Secrets du Cher !

Crédits photo : © Tourisme & Territoires du Cher – Valentin Laebens, Yannis Ayama, Gillard & Vincent

article-partenaire-myloirevalley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X