Vous souhaitez visiter les châteaux de la Loire en famille avec vos enfants ? Découvrez notre sélection de cinq châteaux qui proposent des visites et animations adaptées aux plus jeunes ! 😉

Le château de Cheverny, château de Tintin

chateau de chevernyÀ quelques minutes au sud de Blois, le château de Cheverny, connu pour avoir servi de modèle au château de Moulinsart, célèbre décor des aventures de Tintin, est également le château le mieux meublé du Val de Loire !

Découvrez ses intérieurs et ses pièces pleines de surprises, dont l’exposition temporaire Lego® mène l’enquête qui vous présente des reproductions en briques Lego®, en taille réelle, des plus célèbres personnages de polar.

Les plus jeunes et les grands apprécieront aussi l’exposition vivante Les secrets de Moulinsart, qui les fait plonger au cœur des différentes aventures du célèbre reporter et de ses fidèles compagnons.

Profitez des beaux jours pour aller voir les jardins, le potager ou le chenil, où vous rencontrerez la meute composée d’une centaine de chiens anglo-français tricolores.

Le château de Meung-sur-Loire, ludique et historique

Chateau de Meung-sur-Loire

Sur la route entre Blois et Orléans, vos enfants adoreront la visite du château de Meung-sur-Loire, un château au double visage qui surprend par son apparence atypique.

Pendant que vous parcourez les pièces du château, offrez à vos enfants une visite décalée en les aidant à retrouver les objets anachroniques cachés par le robot Walter.

Découvrez la salle des gardes à croisées d’ogives, la chapelle néoclassique, les grandes cuisines du château, l’herboristerie… Mais aussi et surtout, les souterrains du château, où se trouvent les anciens cachots. Aurez-vous le courage d’y descendre ? 😉

Pendant chaque période de vacances scolaires, le château propose aux plus jeunes des visites adaptées : vêtus d’un costume historique, ils en apprendront davantage sur la vie quotidienne du XIIIe siècle au XVIIIe siècle… Laissez vos enfants devenir des explorateurs de l’histoire !

L’incontournable château de Chambord

Chateau de ChambordComment découvrir les châteaux de la Loire sans visiter le plus majestueux d’entre eux : le château de Chambord. Découvrez ses nouveaux jardins à la française, puis empruntez son étonnant escalier à double vis pour vous laisser emporter par l’ambiance de ses pièces et vivre l’époque de François Ier.

Le château s’admire également de l’extérieur : en calèche, à vélo, en voiturette électrique ou même en bateau, choisissez votre moyen de locomotion pour découvrir l’ensemble du domaine de Chambord et toutes ses surprises !

D’avril à septembre, le spectacle chevaux et rapaces redonne au château toute sa grandeur, et toute l’année, les plus jeunes peuvent découvrir le château avec un carnet d’énigmes

Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées

chateau du rivauLe château du Rivau, à la frontière de la Touraine et de la Vienne, est l’archétype de la forteresse médiévale avec ses donjons, ses tours, ses douves et ses mâchicoulis. Découvrez dans les pièces du château un étonnant contraste entre le mobilier Renaissance et les objets d’art contemporain qui le côtoient.

Prenez également le temps de flâner dans ses quatorze somptueux jardins et laissez-vous entraîner dans des ambiances féeriques : le jardin du Petit Poucet, le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles, le jardin de la princesse Raiponce… Des sculptures d’art contemporain insolites se sont également glissées dans chacun des jardins !

Véritable royaume des enfants, le château du Rivau ne manque pas de surprises : visites costumées, animations pendant les vacances, initiations à l’épée, livret-jeu… une visite magique en perspective !

Le château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci

château du clos Lucé

Consacré à la découverte des multiples savoirs du génie Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé, situé à Amboise, fut la dernière demeure du maître florentin qui y vécut trois ans jusqu’à sa mort en 1519. Aujourd’hui, le château présente les œuvres et découvertes du génie dans un parcours de visite étonnant et ludique.

Venez en famille explorer l’atelier de l’artiste et sa bibliothèque pour vous imprégner de l’ambiance typique des bottegas de la Renaissance et des étonnants cabinets de curiosités. Dans le cabinet de travail, vous pourrez même assister à une rencontre virtuelle entre Léonard de Vinci et le cardinal d’Aragon…

Dans les jardins, suivez le parcours pour découvrir des inventions que vous pourrez même tester ! Pour les passionnés d’histoire comme pour les curieux, le château du Clos Lucé est une sortie idéale à faire en famille. Maquettes, expériences, découvertes… petits et grands en prendront plein les yeux !

 

Vous cherchez des activités ou des idées de sorties en famille pendant les vacances scolaires ? Rendez-vous dans les châteaux de la vallée de la Loire ! 

Crédits photo : © Skude, © Château de Meung-sur-Loire, © Josette Goyer, © Château du Rivau, © Château du Clos Lucé

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X