Labellisées Plus beaux villages de France, Petites cités de caractère ou Plus beaux détours de France, les villes du Loiret ont du charme. On les découvre avec vous…

Montargis et Beaugency, classées parmi les plus beaux détours de France

Montargis, la Venise du Gâtinais

MontargisSurnommée la Venise du Gâtinais, Montargis possède beaucoup d’atouts qui sauront vous faire craquer lors de votre promenade dans le Gâtinais. Traversée par le canal de Briare et le Loing, Montargis compte 131 ponts et passerelles qui relient les rues et font tout son charme.

Vous apprécierez également la visite de l’église Sainte-Marie-Madeleine et du château royal, qui veille sur la ville depuis ses puissants remparts. Les amateurs d’art ne rateront pas le Musée Girodet, qui les fera pénétrer au cœur de l’œuvre du peintre Anne-Louis Girodet-Trioson. Fermé depuis quelques années, il rouvrira ses portes en décembre 2018.

Beaugency et son château

Ville médiévale de Beaugency

Direction ensuite l’ouest d’Orléans pour une visite de la ville de Beaugency et une découverte de son patrimoine historique lors de la visite du château de Beaugency. Voyagez à l’époque de Jean de Dunois en observant les pièces richement meublées et les scènes de vie reconstituées dans un parcours de visite interactif avec la Tabulette tactile en main.

Idéalement située sur le parcours de la Loire à vélo, la ville de Beaugency vous propose de vous promener sur les bords de Loire ou, de juillet à septembre, de défier son labyrinthe végétal aménagé dans un champ de maïs et peuplé de personnages étranges !

Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France

Yèvre-le-ChâtelLe village d’Yèvre-le-Châtel, situé à quelques kilomètres de Pithiviers, est le seul village du Loiret à être classé parmi les Plus beaux villages de France.

Un classement mérité, qu’il doit à son patrimoine historique et architectural riche : un château aux quatre grandes tours saillantes, une poterne donnant accès à la basse-cour ainsi que les églises Saint-Gault et Saint-Lubin.

Une balade au cœur de ses petites rues secrètes et fleuries vous mènera jusqu’à la forteresse médiévale du village ou jusqu’au chemin de ronde, qui offre une vue imprenable sur la Beauce, le Gâtinais et la forêt domaniale d’Orléans.

Ferrières-en-Gâtinais, classée parmi les petites cités de caractère

Ferrières en Gâtinais

Découvrez les charmes de Ferrières-en-Gâtinais, classée parmi les Petites cités de caractère, lors d’une visite au cœur d’une commune médiévale pleine de surprises.

Des noms de rue évoquant le Moyen Âge aux maisons de notables en passant par les dates de construction gravées sur les murs et les ponts et passerelles enjambant la Cléry, Ferrières-en-Gâtinais présente de nombreuses richesses qui ne vous laisseront pas insensible ! Chaque été, la cité vous propose un spectacle historique, les Nocturnes de Ferrières, qui vous fera remonter le temps jusqu’au Moyen Âge.

De belles découvertes vous attendent dans les villes et villages de charme du Loiret !

Crédits photo : © Office de tourisme de Montargis, © Jérôme Richard, © A. Rue (ADRT Loiret), © Ferrières-en-Gâtinais, © Loïc Simon, © OT-AME

article-partenaire-myloirevalley-100px

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X