Échappez-vous à quelques heures du Val de Loire pour venir découvrir une ville historique, culturelle et gourmande... Suivez le guide, on vous emmène en escapade à Poitiers !

Poitiers, une ville au riche patrimoine religieux

Lors de votre séjour à Poitiers, vous ne pourrez pas passer à côté de son riche patrimoine architectural. Autrefois, Poitiers était un important centre religieux, dont certains monuments remarquables sont parvenus jusqu'à nous...

Au départ de l'Office de Tourisme, sur la place de Gaulle, vous serez immédiatement subjugués par la somptueuse façade du XIIe siècle, de l'église Notre-Dame-la-Grande. Caractéristique de l'architecture romane, elle a été restaurée et vous resterez de longues minutes à admirer son décor sculpté qui la compose...

Notre-Dame_la_Grande - poitiers - TwoWings

Prolongez ensuite la balade dans les rues de Poitiers à la recherche des autres trésors religieux de la ville...

Vous ne pourrez pas manquer la cathédrale Saint-Pierre, érigée entre le XIIe et le XIVe siècle, cet édifice de style gothique est sans conteste le plus imposant de la ville !

C'est à quelques mètres de là que se trouve le joyau de la ville, le Baptistère Saint-Jean, le plus ancien monument chrétien d'Europe occidentale et l'un des rares vestiges mérovingiens. Construit au IVe siècle, vous pourrez y admirer des fresques romanes du XIe siècle et un musée lapidaire.

En redescendant encore un peu vers le Clain, vous tomberez sur l'église Sainte-Radegonde, l'une des plus vieilles églises de France, fondée vers 552 par la reine Radegonde. Ravagée par les flammes lors de l'incendie de Poitiers en 1083, elle fut plusieurs fois remaniée mais contiendrait toujours, dans sa crypte un sarcophage mérovingien contenant le corps de la reine des Francs !

La grand'goule, le dragon terrifiant est un des animaux légendaires les plus célèbres du Poitou... Symbole de la victoire du bien contre le mal, la légende veut que la reine Radegonde le terrassa en brandissant la relique de la croix du Christ !

Poitiers, capitale culturelle du Poitou

Lors de votre balade dans le cœur de la ville de Poitiers, faites un détour par la rue de la Chaîne, une petite rue pleine de charme, qui compte plusieurs maisons à pans de bois remarquables datant des XVe au XVIIIe siècles. Elle possède surtout l'hôtel Berthelot, un des premiers édifices Renaissance de la ville.

En remontant vers la ville haute, prolongez le plaisir en découvrant l'hôtel Fumé ! Construit à partir de 1480, cet hôtel particulier au style gothique flamboyant accueille depuis près d'un siècle, les étudiants en sciences humaines.

À voir, à faire, à visiter à Poitiers ?

Vous cherchez un lieu de visite qui passionnera petits et grands, direction le Musée Sainte-Croix, à quelques pas de la cathédrale, pour visiter le plus grand musée de la région Poitou-Charentes, consacré à l'art et à l'archéologie. Sur votre parcours, vous remonterez le temps pour découvrir l'évolution de l'art, de la préhistoire à l'époque contemporaine !

Le Val de Loire en Vidéos

Juste à côté du musée, l'Espace Mendès-France est un centre culturel dédié aux sciences et aux techniques. Toute l'année, vous pourrez y voir des expositions passionnantes, assister à des conférences ou des spectacles et rêver sous la voûte étoilée du planétarium !

Pour les amateurs de nature, direction le parc de Blossac, véritable poumon vert à l'ouest de la ville, où vous découvrirez un jardin à la française avec son kiosque à musique et un joli jardin anglais. En bonus pour vos enfants, une mini-ferme les attend !

À ne pas manquer ! Si vous vous aventurez à la tour de l'Oiseau, à l'angle sud-est du parc, vous pourrez profiter d'une belle vue sur la vallée du Clain

Où se régaler à Poitiers ?!

Macarons de Montmorillon

Cette déambulation dans les rues de la cité pictavienne vous aura sûrement creusé l'appétit !

À deux pas de la place d'Armes et de l'hôtel de ville, faites une pause à La Serrurerie. Cette brasserie, propose une cuisine régionale et vous accueille dans un cadre chaleureux.

Vous préférez une cuisine traditionnelle dans un cadre insolite ? Rendez-vous aux « Antipodes »...

Ce restaurant vous propose une cuisine recherchée, à déguster sous une magnifique voûte du XIIe siècle, mise en valeur par des lumières tamisées et une ambiance intimiste.

Pour ramener un petit souvenir gourmand de Poitiers, passez par la rue des Cordeliers. Vous y découvrirez une maison renommée et reconnue par ses macarons de Montmorillon : Rannou-Métivier. Au menu, ces douceurs sucrées, mais aussi le Bonne Mémé, la Visitandine ou des chocolats ! Miam.

Sorties familiales autour de Poitiers

D'autres belles surprises vous attendent autour de Poitiers. De l'incontournable parc du Futuroscope au parc de loisirs de Saint-Cyr, les activités à partager en famille ne manquent pas !

Pour les aficionados de notre beau patrimoine, vous tomberez incontestablement sous le charme d'Angles-sur-l'Anglin, un des plus beaux villages de France, de Châtellerault ou de l'Abbaye de Saint-Savin, un des fleurons de l'art roman !

 

 

Aux portes du Val de Loire, venez découvrir les richesses que vous réservent Poitiers, la capitale du Poitou.

INFORMATIONS PRATIQUES
Office de Tourisme de Poitiers - Tel : 05 49 41 21 24

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X