Le confinement est terminé, les lieux touristiques vont peu à peu rouvrir leurs portes... Envie d'en profiter ? On vous propose quelques bonnes idées pour goûter à cette liberté retrouvée en Val de Loire (tout en restant prudent, cela va de soi !)

Visiter les châteaux de la Loire à proximité

Ils vous ont manqué et à nous aussi... Mais les beaux châteaux de la Loire pourront très bientôt vous accueillir.

Tout en respectant les nouvelles règles sanitaires, il vous sera possible de déambuler dans les jardins et dans les pièces meublées des plus beaux châteaux de la région. Certains se trouvent sans doute tout près de chez vous, alors profitez-en !

Jardin des Croix château de Villandry

Au moment où nous écrivons ces lignes, certains châteaux du Val de Loire ont annoncé leur date de réouverture :

  • Lundi 11 mai : parc de Chambord
  • Samedi 16 mai : château de Saint-Brisson-sur-Loire, château de La Bussière, château de Meung-sur-Loire et château de La Ferté-Saint-Aubin, jardins de Villandry, Château-Gaillard à Amboise, domaine de Chaumont-sur-Loire, château de Blois
  • Mardi 19 mai : château et jardins du Rivau
  • Mercredi 20 mai : château de Chamerolles, château royal d'Amboise, château du Clos Lucé, la pagode de Chanteloup, château de Montpoupon
  • Jeudi 21 mai : château de Villandry, château de l'Islette, forteresse royale de Chinon, cité royale de Loches, château d'Ussé, château de Villesavin, château de Troussay

Alors, qu'allez-vous visiter en premier ?

Découvrir les plus beaux villages de France près de chez soi

Parmi les 159 villages ayant reçu le label Plus beau village de France, neuf se situent dans les départements de la vallée de la Loire et il y en a forcément un près de chez vous !

Des visites bucoliques, étonnantes ou apaisantes, bref incontournables pour les amoureux de patrimoine et de balades insolites en Val de Loire.

Ruelles pavées et fleuries, monuments historiques, bords de Loire sauvages... Voilà de quoi profiter des beaux jours qui arrivent !

Les petites cités de caractère comme Sancerre, Aubigny-sur-Nère ou le village-jardin de Chédigny feront également de superbes destinations pour vos prochains week-ends !

Goûter aux spécialités régionales

gastronomie en touraine

Gourmand et gourmet, vous avez peut-être profité du confinement pour réaliser chez vous quelques bonnes recettes du Val de Loire.

Profitez donc maintenant du déconfinement pour aller à la rencontre des producteurs locaux, et découvrir et déguster les nombreuses spécialités de la région ! Vins, bières, gourmandises sucrées ou produits salés... Il y en a pour tous les goûts !

Se ressourcer en pleine nature

Envie de nature et d'espace ? On vous comprend ! Et ça tombe bien, puisque le Val de Loire est aussi surnommé le jardin de la France, et ce n'est pas pour rien !

Un petit tour dans l'un de ses plus beaux jardins, une randonnée au cœur du parc naturel du Morvan, une balade en famille sur l'itinéraire de la Loire à Vélo ou, tout simplement, une promenade sur les bords de Loire...

De quoi faire le plein d'énergie et de bonne humeur !

Le Val de Loire en Vidéos

village-apremont-sur-allier-Jardin Blanc

Rencontrer les artisans du Val de Loire et découvrir leurs savoir-faire

Le Val de Loire est également une terre de savoir-faire en tous genres !

Gastronomie, architecture, poterie, faïence... Profitez de cet été pour découvrir les artisans et leurs métiers ! Découvrez les talents et les savoir-faire de renommée internationale qui prennent leur source tout près de chez nous !

Et vous, qu'avez-vous envie de faire en Val de Loire cet été ?

Selon vos envies

X