Partir en vacances ou en week-end à seulement 100 km de son domicile ? Facile ! Voici quelques pistes si vous résidez près de Nevers.

Des vacances à 100 km autour de Nevers

Et si cet été, vous partiez à la découverte de votre territoire ? Patrimoines insoupçonnés, villages cachés ou spécialités culinaires jamais goûtées, on est sûr que vous avez beaucoup à découvrir tout près de chez vous. On vous aide avec quelques idées de visites et d'activités à faire en famille, en toute sécurité !

100km Nevers

(Re)découvrir le patrimoine de la ville de Nevers

Nivernais et habitants de la Nièvre, que diriez-vous de redécouvrir Nevers, ses lieux incontournables et ses pépites cachées ?

De l'incontournable palais ducal à la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, en passant par les bords de Loire ou le centre-ville...

Nevers - Choeur gothique Claude Viallat (c) OTNR

Partez à la découverte des trésors insoupçonnés de Nevers, la Ligérienne tranquille !

Prendre l'air au cœur du Morvan

La Colline de Vézelay, côté Morvan

Besoin de nature, d'espace et d'air frais ? On a la destination qu'il vous faut : le Parc naturel régional du Morvan !

Ce territoire naturel mêlant forêts, lacs et montagnes est l'endroit idéal pour pratiquer la randonnée à pied, à cheval ou même à VTT : de nombreux itinéraires cyclotouristiques n'attendent que vous.

À ne pas manquer : l'ascension jusqu'à la superbe basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, la visite du musée et du site archéologique de Bibracte ou encore du château de Bazoches (qui ouvre ses portes le 2 juin prochain) !

Profiter des activités sportives en plein air

Sur les bords de Loire, sur les chemins du Morvan ou dans les vignes, le territoire autour de Nevers est propice aux activités sportives en plein air !

Profitez en famille d'une balade en canoë sur la Loire, partez à deux pour un après-midi sur les itinéraires de la Loire à Vélo, préparez-vous entre amis pour une séance d'escalade dans le Morvan...

Les idées ne manquent pas pour se défouler tout en découvrant les alentours 😉

Le Val de Loire en Vidéos

Une escapade le long du canal du Nivernais

Pourquoi ne pas s'éloigner de la Loire un instant pour longer le canal du Nivernais ? De Decize à Auxerre, à vélo, à pied ou même en bateau, explorez les alentours de Nevers et la Nièvre en suivant les rives aménagées du canal, tout en allant d’escale en escale !

Laissez-vous surprendre par la faune et la flore de ce territoire sauvage et traversez ses villages de charme. On vous conseille également une halte aux étangs de Baye et de Vaux pour vous ressourcer !

canal-du-nivernais-ecluses-s-jean-baptiste

Découvrir la gastronomie et l'artisanat local

Pour les gourmands, ce sera aussi l'occasion de déguster les produits locaux de la Nièvre ! Pourquoi ne pas craquer pour un délicieux jambon du Morvan ou un fromage de chèvre fondant, le tout accompagné d'un délicieux vin blanc AOC pouilly-fumé ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Nevers fut longtemps la capitale française de la faïence, et il reste encore aujourd'hui de belles œuvres à découvrir. Faïence, poterie... venez à la rencontre des artisans talentueux de la région !

 

Alors, cela vous a donné des idées ? Dites-nous tout : vous faites quoi ce week-end ?

Selon vos envies

X