La météo n'est pas au beau fixe et vous cherchez une idée de sortie à Orléans et dans le Loiret, malgré la pluie ? On a fait la recherche pour vous, et on vous propose notre sélection pour découvrir le Val de Loire au sec !

Que faire à Orléans quand il pleut ?

Vous avez décidé de visiter la cité johannique, mais la pluie veut vous gâcher la fête ? Pas de panique, la ville d'Orléans compte bon nombre d'activités à pratiquer en famille ou entre amis, sans se soucier de la météo !

Commencez par une visite du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, l'un des plus anciens musées de France.

Vous pourrez admirer l'impressionnante collection d'œuvres des XVe et XXe siècles. Une véritable plongée dans l'histoire de l'art à ne pas manquer.

En ressortant, vous pourrez vous abriter dans la magnifique Cathédrale Sainte-Croix ou visiter l'Hôtel Groslot, situé à quelques pas de là.

Pour une visite en famille, on vous conseille le Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement ! Le MOBE est un musée de culture scientifique qui présente, sur plus de 3 000 m², des collections zoologiques, biologiques, paléontologique et géologique qui captiveront petits et grands !

Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Orléans

Si vous êtes à la recherche d'un lieu de mémoire dans le Loiret, on vous conseille le Cercil - musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv, une plongée de 2 heures dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande...

 

Et pour se détendre, sans se soucier de la pluie, direction Les Balnéades, à Ardon, pour profiter de ses espaces dédiés au bien-être et à la détente, avec notamment un bassin chauffé à 33 °C, un sauna, un hammam, des soins orientaux ou une salle de repos...

Les lieux à visiter dans le Loiret, les jours de pluie !

Abritez-vous dans les châteaux du Loiret !

Quand il pleut, on cherche une activité en intérieur et quoi de mieux qu'un monument séculaire, à l'histoire passionnante pour vous abriter pendant quelques heures ? En cas de pluie, visitez les châteaux du Loiret !

À l'ouest d'Orléans, direction le château de Meung-sur-Loire, le château aux deux visages, pour une plongée captivante dans l'histoire. Des souterrains aux salons raffinés, en passant par la chapelle néo-classique, vous profiterez d'un condensé de l'architecture française du Moyen-Âge à l'époque classique.

Le château de Beaugency vous attend également pour vous présenter son centre d'art numérique qui valorise le patrimoine, l'art et les nouvelles technologies... À ne pas manquer !

Comment ne pas évoquer également l'imposante forteresse qu'est le château de Sully-sur-Loire ? Le château domine la Loire avec ses hautes tours, ses douves ou sa superbe charpente en berceau brisé, et vous plongera dans l'histoire de Maximilien de Béthune, duc de Sully.

Enfin, n'oublions pas les autres châteaux remarquables du Loiret que sont Chamerolles, La Bussière, La Ferté-Saint-Aubin ou Saint-Brisson-sur-Loire...

 

Découvrez notre Escapades dans les châteaux et monuments du Loiret !

Visiter les musées du Loiret

Atelier Musée de l'Imprimerie

À Malesherbes, dans le nord du département, venez visiter l'Atelier-Musée de l'Imprimerie, un lieu unique dédié à l'histoire de l'imprimerie de Gutenberg à l'Offset !

Une visite interactive et captivante qui vous permettra de découvrir plus de 150 machines et des milliers d'objets, mais aussi d'apprendre et d'expérimenter en famille, à travers des jeux et des ateliers.

Si vous aimez la Loire et ses mariniers, direction Châteauneuf-sur-Loire pour visiter le Musée de la Marine de Loire. Vous découvrirez un lieu passionnant et ludique sur l'histoire de la Loire, de ses mariniers et bien plus encore !

Vous cherchez une visite originale à faire avec vos enfants ? Le musée du théâtre forain d'Artenay vous fera traverser quatre siècles d'histoire du spectacle itinérant. Une visite atypique à conjuguer avec le musée du cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly, un lieu de divertissement interactif, ludique et pédagogique qui ravira petits et grands !

musée du théâtre forain artenay

Quelques activités à faire en famille, quand il pleut !

Dur, dur d'occuper les enfants quand il pleut... Mais heureusement, il y a des activités ludiques à faire en famille, bien au sec !

Pour les plus petits, vous pourrez les emmener dans un parc de jeu pour enfants : Rigolou, Basilou, Toboggan & Cie ou Hapik, les activités ne manquent pas pour que vous chères têtes blondes se défoulent !

La Traviata

Les plus grands préfèreront sans doute des sessions de trampoline, de réalité virtuelle, de laser game, de pure mission ou même de bowling !

Et si vous aimez les enquêtes, les mystères et les défis à résoudre en famille ou entre amis, alors l'escape game est fait pour vous ! Get Out, Bank Escape, Escape Yourself, les lieux ne manquent pas à Orléans et dans le Loiret !

escape-game-franchise-get-out-orleans

N'ayez plus peur de la pluie ! Les visites et activités ne manquent pas à Orléans et dans le Loiret.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X