Les vacances de la Toussaint approchent ! Du 25 octobre au 7 novembre, on vous a concocté une sélection d'idées de sorties originales et ludiques pour profiter de vos vacances en famille en Val de Loire.

Les vacances de la Toussaint dans le Loiret

Au château de Sully-sur-Loire

Pendant les vacances de la Toussaint, chaque dimanche, profitez d'une immersion au château de Sully-sur-Loire, à l'occasion d'une visite costumée !

Enfilez votre costume et embarquez pour une visite familiale qui vous plongera pendant une heure au cœur de la vie quotidienne du Moyen-Âge.

noel-au-chateau-de-sully-sur-loire-joel-klinger-2

Les mercredis et samedis, c'est un atelier créatif qui attend les petits artistes en herbe, sur le thème du bestiaire maléfique !

Enfin, chaque visite pourra se transformer en véritable quête avec le livret-jeu « Les Trois Sorcières » disponible pour les 7-12 ans durant toutes les vacances scolaires.

Les vacances de la Toussaint dans le Berry

Au Pôle des étoiles de Nançay

Que diriez-vous d'un voyage dans l'espace ? Pendant les vacances de la Toussaint, venez explorer le pôle des étoiles de Nançay, au cœur du Berry.

De l'exposition interactive « Bons baisers de Mars » au planétarium, en passant par les visites guidées de l'observatoire, c'est tout un monde qui s'ouvre à vous lors de cette visite hors du commun.

Petits et grands, amoureux de l'univers et curieux, venez vivre une journée inédite et animée, la tête dans les étoiles !

Les vacances de la Toussaint dans la Nièvre

Au site archéologique de Bibracte dans le Morvan

Vous passez vos vacances de la Toussaint dans la Nièvre ? Alors direction Bibracte, un site archéologique et naturel unique aux portes du Morvan !

Aventurez-vous en haut des 821 m d'altitude du Mont Beuvray et remontez le temps deux millénaires en arrière pour découvrir la ville de Bibracte, parfait exemple des oppidum, villes fortifiées du IIe siècle avant notre ère.

En famille, parcourez le musée, les expositions et le site archéologique en visite libre ou guidée. Petits et grands seront passionnés par cet endroit unique !

Musée de Bibracte au sommet du Mont Beuvray

Les vacances de la Toussaint dans le Loir-et-Cher

Chez Loisirs Loire Valley

S'il y a bien une bonne adresse pour s'amuser en famille dans le Loir-et-Cher, c'est bien Loisirs Loire Valley.

Profitez des dernières belles journées de l'année pour faire quelques activités en famille. Sentiers pieds nus, parcours de filets dans les arbres, tir à l'arc ou encore randonnée en quad, le choix est vaste !

Et du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires, profitez d’animations à la fois sportives et manuelles : Land Art, course d’orientation, atelier de magie...

À l'approche d'Halloween, d'autres animations à thème vous seront proposées, comme un atelier de fabrication suivi d'une course de balai !

 

Vous cherchez d'autres de saison en Val de Loire, découvrez notre dossier spécial :
Automne en Val de Loire !

Les vacances de la Toussaint dans l'Eure-et-Loir

Au domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais

College_royal_ThironGardais_2207_CMouton_CRTCentreValdeLoire

Envie d'une visite originale ? Au sud-ouest de Chartres, venez visiter le domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais !

Profitez en famille d'une visite libre de l'abbaye et de ses jardins d'inspiration médiévale. En scannant les QR codes sur votre route, vous pourrez alors transformer votre balade en promenade contée, en compagnie de Renart, Ysengrin et l'Abbé Jean.

Les plus jeunes adoreront également cette visite, grâce au livret qui les guidera sur les pas des moines à l'époque médiévale et au jeu des parfums. Saurez-vous identifié le mélange parfumé ?

Les vacances de la Toussaint en Touraine

Au château du Rivau

Pour les vacances de la Toussaint, le château du Rivau met les petits plats dans les grands pour proposer aux plus jeunes, comme aux grands, une expérience de visite unique et toujours plus ludique !

Au programme : une chasse au trésor en autonomie pour les plus jeunes de 3 à 5 ans, une visite costumée avec un animateur pour les 5-10 ans, un atelier de sculpture sur citrouilles pour préparer Halloween ou encore une enquête grandeur nature, la “garden escape” pour les plus grands !

Du 30 octobre au 1er novembre, une grande chasse aux bonbons attend les plus jeunes dans les jardins du château pour Halloween ! Attention, vous risquez de croiser de drôles de monstres dans les jardins...

Les vacances de la Toussaint en Anjou

À Terra Botanica, le parc du végétal

Du 23 octobre au 7 novembre, le parc Terra Botanica enfile ses couleurs de saison et célèbre sa traditionnelle fête de l'automne !

Entrez dans la forêt mystérieuse et explorez les différents jardins du parc. Petits et grands seront enchantés !

Pour l'occasion, les trois géants des « Mystères de la forêt » ont décidé d’organiser une grande fête avec leurs amis pirates, sorcières et fantômes.

Publicité Instagram

Venez découvrir de nouvelles scènes végétales aux couleurs de l’automne, comme le grand banquet des géants, le cimetière des mauvais joueurs ou encore la resplendissante cucurbithèque…

© Terra Botanica

Les vacances de la Toussaint en Loire-Atlantique

Au château des ducs de Bretagne à Nantes

Du côté de Nantes, prenez sans hésiter la direction du château des Ducs de Bretagne !

Tous les jours pendant les vacances, de nombreuses visites et animations attendent toute la famille :

  • visite libre du château et du musée d'histoire de Nantes
  • expositions Expression(s) décoloniale(s) et Romuald Hazoumè
  • visite guidée pour les grands « Les interdits du château »
  • animation pour les plus jeunes « Panique chez les ducs de Bretagne » et « Vis ma vie... de duc »
  • visite guidée « L'abîme »

Du 27 au 31 octobre, profitez de l'animation spéciale Halloween pour les plus jeunes, et partez à la rencontre des esprits du château...

 

On vous souhaite d'excellentes vacances de la Toussaint en Val de Loire !

Selon vos envies

X