On peut vous aider ?
À Orléans et dans le Loiret, les journées européennes du patrimoine battront leur plein les 20 et 21 septembre 2025. Accrochez vos ceintures, voici les lieux, événements et activités à ne pas manquer lors de ces deux journées d’exception !
Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le Parc Floral de la Source et le muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE) seront ouverts à tous gratuitement.
D’autres lieux organiseront des activités spécialement pour l’occasion. Vous pourrez par exemple vous rendre au musée des Beaux-Arts pour admirer les œuvres d’artistes reconnus aux côtés d’une guide passionnée et passionnante :
Des visites guidées et des ateliers y seront également proposés tout le week-end, tels que des ateliers créatifs de 14 h à 17 h samedi et dimanche.
Le dimanche à la même heure, la visite « Une ville à inventer » prendra place dans l’enceinte du Frac. Les visiteurs, âgés de 8 à 36 mois, pourront accrocher des maisons étonnantes dans un livre géant.
Si l’une de ces deux activités vous intéresse, n’hésitez pas à inscrire votre enfant avant qu’il ne soit trop tard ! Il peut être accompagné par une ou deux personnes.
Et pour plus d’infos sur la programmation des JEP 2025 à Orléans, nous vous invitons à télécharger le programme.
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 14 h à 18 h, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée des salles souterraines du XIIIe siècle classées monument historique du château de Rocheplatte. Les visites durent environ 15 minutes et démarrent toutes les 30 minutes.
Et si vous faisiez un arrêt à Pithiviers ? Spécialement pour l’occasion, le musée des transports ouvre les portes de son atelier ! Vous pourrez donc profiter d’une visite guidée du musée et faire un tour de l’atelier avant de vous rendre dans un parc ombragé pour goûter aux célèbres gâteaux de Pithiviers achetés plus tôt dans une boulangerie locale…
Au château de Beaugency, deux expositions valent le détour : « Hereditatem » et « Rêves Chromatiques ». La première vous transportera à travers 1000 ans d’histoire via une expérience sonore et immersive inédite. Quant à la seconde, elle éveillera vos sens et vous en mettra plein les yeux avec ses œuvres lumineuses et interactives.
En famille, c’est l’occasion rêvée de sauter dans une piscine de sphères noires, danser en harmonie avec des points lumineux géants dans la salle “Bouncing Lights” ou tester votre réaction face à des illusions d’optique.
Voici ce que propose le château de Chamerolles pour les JEP 2025 dans le Loiret :
De 10 h à 18 h les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la salle des fêtes de Chécy accueillera une exposition d’aquarelles. Et le samedi à partir de 17 h 30, les “Kitch’Gardens” donneront un concert pour faire danser les Caciens et les visiteurs de passage !
L’exposition “Lutetia, 1945 – le retour des déportés” ravira les férus d’histoire ! Si la période où l’hôtel Lutetia a accueilli les rescapés de la barbarie nazie vous intéresse, cette visite est taillée pour vous.
Au musée de Lorris, vous pourrez également participer à l’animation “découverte sensorielle des artefacts de la Seconde Guerre mondiale”. N’hésitez pas à contacter l’établissement pour obtenir plus de renseignements !
Les Journées européennes du patrimoine 2025 à Orléans et dans le Loiret s’annoncent riches, immersives et passionnantes ! Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, de 8 mois à 99 ans et plus.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Adobe Stock, ©A.V Dolganoff, ©david basulto, © FlickrHansVeneman, © FRAC Centre-Val de Loire