Depuis quelques années, le Val de Loire est le théâtre d’une renaissance, celle des brasseries artisanales ! De la Nièvre au pays nantais, on vous fait découvrir quelques bières artisanales 100 % ligériennes à déguster entre amis… Allez, c’est notre tournée !

Bières blondes, blanches, rousses, brunes ou ambrées, les brasseries du Val de Loire vous proposent une large gamme de bières artisanales ! Vous trouverez à coup sûr celle qui ravira votre palais, qu’elle soit légère et fruitée ou au contraire forte et liquoreuse. On vous propose de suivre la Loire pour découvrir quelques artisans brasseurs locaux ! Suivez-nous 😉

NIÈVRE – la bière artisanale des Bertranges

Depuis près de dix ans, la Brasserie des Bertranges conçoit des bières artisanales 100 % nivernaises, à quelques kilomètres de Nevers. En dégustant une bière artisanale des Bertranges, vous goûterez à un plaisir rare, celui d’une bière authentique et de caractère, produite en très petite quantité (le choix de la qualité avant la quantité, qui s’en plaindra !).

Cinq variétés sont proposées à la vente : la bière blanche florale, la bière blonde robuste, la bière ambrée épicée, la spéciale bière brune et la stout des Bertranges aux accents irlandais… En bonus, la brasserie des Bertranges vous propose des stages pour apprendre à brasser vous-même votre propre bière à la maison… Une belle idée de cadeaux

CHER – la bière bio et berrichonne d’Ouche Nanon

biere-artisanale-val-de-loire-brasserie-ouche-nanon

Fabriquées au cœur du Berry depuis 2010 à partir de malt produit à Issoudun (Indre) et d’orge cultivée en région Centre-Val de Loire, les bières artisanales de la brasserie-distillerie Ouche Nanon sont produites dans une démarche écologique.

Le mot d’ordre : respect de l’environnement et utilisation de produits bio.

Le résultat donne des bières artisanales berrichonnes de caractère, déclinées en bières blanches, blondes, ambrées, noires et même barriques (c’est-à-dire vieillies en fût de chêne).

LOIRET – La Johannique, une bière 100 % Loiret

La Johannique, l’une des plus connues du Val de Loire, est une bière artisanale du Loiret, produite à la Brasserie des Rateliers (comme sa cousine la Bell’ de Loing). Orléans, la cité johannique, donne son nom à cette bière de tradition produite à partir de malt du Pithiverais et parfumée avec du miel du Gâtinais

Qu’elle se déguste en été, comme la très désaltérante bière blanche, ou toute l’année comme la très fruitée bière blonde ou la plus subtile bière ambrée, la Johannique ne vous décevra pas !

EURE-ET-LOIR – L’Eurélienne, à déguster à Chartres

Depuis 2005, le département de l’Eure-et-Loir a sa bière, L’Eurélienne, produite près de Chartres ! Fabriquée avec passion par la famille Crosnier à partir de l’orge de la ferme familiale, l’Eurélienne est une bière naturelle, non filtrée et non pasteurisée.

Si vous passez par la microbrasserie de Chandres, faites une halte pour découvrir les secrets de fabrication des douze variétés de cette bière artisanale qui allie qualité et goût !

LOIR-ET-CHER – La Brasserie Hönigmann vous invite au voyage à Blois

À Saint-Lubin-en-Vergonnois, près de Blois, le maître-brasseur est une brasseuse ! Carole Hönigmann, originaire d’Alsace, s’est lancée en 2014 en tant que brasseuse professionnelle. Grâce à son goût pour l’authenticité et la qualité des produits, la Brasserie Hönigmann, installée dans la dépendance d’un manoir du XVIe siècle, Le Chatulay, propose une large gamme de bières artisanales allant de la blonde à l’Indian pale ale !

biere-artisanale-val-de-loire-brasserie-honigmann-loir-et-cher

Chaque type de bière porte un nom qui invite au voyage (en Val de Loire évidemment), comme L’Or de Beauce (bière blonde), la Chante Blé (bière de blé) ou la Noire de Loire (bière brune)…

INDRE – La Brasserie du Luma, au cœur du Berry

À quelques minutes du magnifique village de Gargilesse-Dampierre, faites une étape désaltérante pour visiter et déguster les bières de la Brasserie du Luma, dans le petit village de Cluis.

Vous y découvrirez des bières artisanales de haute fermentation. Ces bières du Berry sont aromatisées selon les saisons aux épices, aux plantes, aux fleurs ou au miel local.

Retrouvez-nous sur TikTok

TOURAINE – La Turone et La Tourangelle à Cormery

biere-artisanale-val-de-loire-brasserie-aurore-touraine-O-Guillard

À présent, direction Cormery, connu pour ses incontournables macarons… C’est dans ce charmant village de Touraine que sont produites La Turone et La Tourangelle. Ces bières artisanales refermentées en bouteille (blonde, blanche, ambrée et brune) sont proposées par la Brasserie de l’Aurore, installée depuis 2009 dans l’ancienne gare du village.

Pour vous désaltérer, privilégiez la bière blanche et pour une dégustation entre amis, goûtez les trois autres variétés

ANJOU – La Belle de Maine, près d’Angers

Depuis 2012, Jean-Baptiste Leclercq, un artisan brasseur, produit la « Belle de Maine », une bière angevine qui prend sa source entre la Loire et Angers ! Venez découvrir les secrets de cette brasserie artisanale les vendredis et samedis (sur rendez-vous). Le brasseur vous proposera une visite guidée de sa brasserie et vous dévoilera ses secrets de fabrication.

Vous pourrez en profiter pour repartir avec quelques cuvées locales, comme les traditionnelles blondes, ambrées, blanches ou triples. À moins que vous ne vous laissiez tenter par la plus originale blonde au sarrasin !

LOIRE-ATLANTIQUE – La Brasserie du Bouffay, la doyenne ligérienne

On termine notre aventure brassicole par la doyenne des bières artisanales du Val de Loire. On vous emmène du côté de Carquefou, près de Nantes, pour déguster les cuvées que la Brasserie du Bouffay fabrique depuis 1998.

Vous pourrez déguster les bières artisanales du Bouffay dans les cafés-bars de la région nantaise, des plus connues (blondes, blanches, ambrées, etc.) aux plus surprenantes comme La Braise du Bouffay, une bière puissante aux parfums de café et d’amande grillée…

Selon vos envies

X