Profitez des 37e Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020 pour visiter les monuments emblématiques et découvrir les pépites du territoire angevin.

Les Journées européennes du patrimoine à Angers

L'édition 2020 des Journées européennes du patrimoine s'interrogera sur le lien entre « Patrimoine et éducation ». C'est une occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de la ville d'Angers !

Château d'Angers

Par où commencer ? Par le château d'Angers bien évidemment ! Au programme, visite libre de la forteresse des ducs d'Anjou et concert de Jonas Nordberg et Alexis Paul...

Dans le centre d'Angers, vous aurez le choix entre une visite guidée de l'ancien palais épiscopal, une visite du Grand théâtre qui vous conduira dans les coulisses des spectacles, ou une visite de l'incontournable cathédrale Saint-Maurice. Pendant deux jours, l'édifice religieux proposera des visites guidées, un mini-concert ou une découverte du trésor de la cathédrale.

Envie d'une parenthèse nature ? Direction le Jardin des plantes pour découvrir le quartier du lutin (une cité jardin des années 1930 avec une architecture et des décors surprenants) et le jardin des beaux-arts, où activités et jeux vous attendent, tout le week-end.

Les Journées européennes du patrimoine en Anjou

Dans les châteaux d'Anjou

L'Anjou est connu pour sa douceur de vivre... et pour ses magnifiques châteaux ! Ils sont nombreux à vous ouvrir leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine 2020.

Le château de Saumur ouvre gratuitement son château-musée pour vous faire découvrir ses collections d'arts décoratifs, objets équestres, meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIIe siècles.

Au pied du château de Saumur, vous pourrez également profiter de l'évènement « Festivini - la nuit de la bulle », qui vous permettra de déguster les meilleurs vins effervescents du Val de Loire en plein air, en musique et avec modération, bien évidemment !

À quelques minutes de là, le Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain vous proposera une exposition dédiée à l'artiste-peintre Jacques Halbert et des visites guidées pendant ces deux jours.

Parmi les châteaux incontournables, ne manquez pas les visites des châteaux du Plessis-Bourré, de Brissac, de Montgeoffroy ou du château de Serrant !

Mais si vous préférez la découverte de pépites angevines méconnues, alors vous êtes servis. Au menu, les châteaux du Plessis-Greffier, de Brignac, de Maurepart, de la Tourlandry, de Thouaré, du Plessis-Macé ou encore le Château-Colbert et son potager vous attendent également les 19 et 20 septembre 😉

Château de Brissac en Anjou

À l'abbaye royale de Fontevraud

Dans le cadre somptueux de l'abbaye royale de Fontevraud, vous pourrez profiter de la visite de cet édifice unique, d'une exposition dédiée aux vitraux d'artistes et d'un spectacle de la troupe de théâtre de rue « Délice DADA », qui vous présentera Les 4 saisons : Vivaldi rattrapé par DADA!

Envie de prendre le large

Le parc oriental de Maulévrier

Au sud du département, ne passez pas à côté d'une visite du Parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe. C'est une véritable immersion nippone qui vous attend avec des paysages qui changent au gré de votre promenade, grâce à plus de 300 espèces de végétaux.

Vous croiserez également des constructions japonaises et orientales (temples, pagodes, pont, lanternes...) qui vous feront voyager le temps d'une balade au pays du soleil levant. Incontournable !

Parc Oriental de Maulévrier

Visites de caves à Saumur

Comment allier le patrimoine à l'agréable ? En visitant une cave saumuroise bien évidemment ! À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, quelques unes des maisons les plus réputées du Saumurois vous ouvrent leurs caves pour des visites guidées et dégustations...

À vous de choisir quelle grande maison vous allez visiter, entre Langlois Chateau, la maison Louis de Grenelle, les caves Gratien et Meyer, la cave Ackerman ou les caves de Veuve Amiot !

Le programme est riche en Anjou pour les Journées européennes du patrimoine ! Et vous ? Qu'allez-vous visiter cette année ?

Selon vos envies

X