Le patrimoine et l'éducation seront à l'honneur pendant les 37e Journées européennes du patrimoine. Découvrez notre sélection de visites à Blois et en Loir-et-Cher, les 19 et 20 septembre prochains.

Les Journées européennes du patrimoine à Blois

Pendant les Journées du patrimoine, les activités seront nombreuses dans les rues de Blois.

De nombreux monuments ouvriront leurs portes gratuitement ou à tarif préférentiel le temps d'un week-end...

chateau royal de blois

Les Journées du patrimoine 2020 au Château royal de Blois

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter gratuitement le château royal de Blois et le musée des Beaux-Arts (installé au premier étage du monument).

Envie de découvrir les secrets du château ? Alors prenez part à la visite insolite qui vous donnera un accès privilégié à des parties du château habituellement fermées au public (tours, combles, etc.).

Et pour parfaire votre visite, le château de Blois vous a concocté un atelier « Dieux et Héros » de l'antiquité gréco-romaine à faire en famille et un spectacle de théâtre musical « Un roi Arthur » avec la compagnie Les Grooms.

 

Prolongez la visite, à la tombée de la nuit, avec le spectacle Son et Lumière « Ainsi Blois vous est conté » à 360° sur les façades du château !

 

Face au château royal, poursuivez la découverte du patrimoine blésois avec la Maison de la Magie - Robert Houdin. Au programme : visite guidée des expositions, spectacle original d'illusions magiques et visite insolite gratuite pour découvrir l'envers du décor et notamment les secrets techniques des automates et objets magiques qui s'animent sur votre passage !

Dans le reste de la ville, vous pourrez notamment visiter le Gouffre, qui vous emmènera sur les chemins de l'eau, de l'ancien réservoir aux fontaines, et le Pavillon Anne de Bretagne, en compagnie des étudiants en BTS Tourisme de Blois.

Que diriez-vous de participer à la visite commentée de la Cathédrale Saint-Louis en compagnie de l'historien Jean-Paul Sauvage, ou à la visite guidée de l'ancien évêché (actuel hôtel de ville) et de ses remarquables jardins en terrasses...

Les Journées du patrimoine en Loir-et-Cher

À Vendôme

Profitez de ce week-end dédié au patrimoine local pour (re)découvrir les lieux incontournables de Vendôme, comme l'Abbaye de la Trinité, qui proposera une visite commentée dédiée aux « tableaux dans la Trinité » ou le parc et château de Vendôme que vous pourrez parcourir librement en journée.

 

Le samedi, l'association du Château de Vendôme proposera une soirée féerique « La nuit des légendes, jardin de feu, nuit de lumière », à ne pas manquer !

 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les secrets du cinéma d'animation avec Ciclic Animation à Vendôme. En compagnie des équipe de Ciclic et des films présentés, visitez les locaux et les espaces de travail de la résidence (salle d'animation, banc-titres, plateaux volumes...).

Abbaye de la Trinité, Vendôme

Au Prieuré de Grandmont

Les Journées du patrimoine permettent de découvrir de véritables pépites de notre territoire. C'est le cas à Genouilly, au Prieuré de Grandmont - Fontblanche.

Au fond d'une ferme, se cachent les vestiges restaurés du prieuré de Fontblanche datant du XIIe siècle.

Vous pourrez notamment voir une chapelle romane complète, une salle capitulaire à arcades, un dortoir des moines, sans oublier le mystérieux passage des morts... Ça donne envie, non ?! 🙂

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

Dans les châteaux du Loir-et-Cher

Les 19 et 20 septembre, le château de Talcy vous ouvre ses portes pour une visite libre et gratuite et une exposition consacrée aux « Mariés de Talcy, photographies et peintures ».

Vous aimez les châteaux à taille humaine ? Alors vous allez adorer le château de Chémery, demeure du XIIIe siècle (visite libre), le château de Montmarin à Sargé-sur-Braye (visite guidée), le château de Rochambeau (visite guidée par l'extérieur) ou le Manoir de la Possonnière - Maison natale de Ronsard (visite libre ou guidée).

Manoir de la Possonnière

Et vous ? Qu'allez-vous visiter et découvrir en Loir-et-Cher à l'occasion des Journées du Patrimoine 2020 ?

Selon vos envies

X