"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" sera le thème des 37e Journées européennes du patrimoine en 2020. On découvre avec vous une partie du programme qui vous attend à Tours et en Touraine !

Les Journées européennes du patrimoine à Tours

Tours est une ville riche et pleine de surprises, il ne fait aucun doute que vous aurez bien des choses à voir pendant les Journées européennes du patrimoine. On vous aide en vous proposant une petite sélection de visites, selon vos envies.

Commençons par les classiques : vous pensez connaître l'Hôtel de ville ou la gare de Tours ? Venez donc en apprendre encore plus, le temps d'une visite commentée !

Si vous êtes plutôt patrimoine, la visite guidée de la Tour Charlemagne fera votre bonheur. Mais attention, il vous faudra être courageux et monter ses 248 marches pour admirer son incroyable vue sur la ville et la métropole.

Faites ensuite une halte au château de Tours pour y découvrir une exposition de peintures et une de sculptures, ou au cloître de la Psalette pour une visite libre.

Tour Charlemagne

Au grand théâtre de Tours, bénéficiez d'une visite professionnelle pour tout découvrir sur sur les métiers du grand théâtre...

Plutôt amateur d'art ? Là encore, il y a l'embarras du choix !

Le muséum d'histoire naturelle pour propose une visite libre de ses collections permanentes et de son vivarium, et le CCCOD vous invite pour des visites libres ou guidées, pour découvrir ses coulisses et devenir incollable sur son architecture.

Si vous êtes en famille, on vous conseille plutôt le musée des Beaux-arts, avec ses visites flash et ses ateliers pour tous les âges !

Les Journées européennes du patrimoine en Touraine

Au château de Villandry

Cette année encore, profitez des Journées du patrimoine pour visiter l’un des plus célèbres châteaux du Val de Loire, mais aussi pour rencontrer des artisans d’art de la région et échanger avec eux !

Restauratrice de tableaux, tailleur de pierre… Venez découvrir en famille un patrimoine unique, parfois méconnu, et échanger avec les passionnés qui le font vivre.

C'est aussi l'occasion de visiter les jardins de style Renaissance du château, lors de visites guidées ou encore de promenades en calèche !

Sam19sepToute la journéeDim20Château et jardins de Villandry - Journées Européennes du PatrimoineChâteau et Jardins de Villandry, 3 Rue Principale, 37510 Villandry Événement organisé par: Château et jardins de Villandry Type d’Événement :Evènements

chateau-de-villandry-joel-klinger

Au château du Rivau

Pour ce week-end de septembre dédié au patrimoine, le château du Rivau vous propose des visites pour petits et grands, et vous invite à découvrir son univers de conte de fées. 

Tout le week-end, les enfants pourront visiter le château costumés à 11 h et 15 h, les plus grands pourront profiter d'une visite en compagnie de la propriétaire du château à 11 h et 16 h, et d'autres visites guidées seront organisées à 15 h et 17 h !

Envie d'un jardin secret

Au château de Montpoupon

Les Journées du patrimoine sont une belle occasion de visiter les châteaux de la Loire, et ça tombe bien, puisqu'en Touraine il y en a plein !

On vous propose, par exemple, une visite libre et sonorisée du château de Montpoupon. Entrez dans l'intimité familiale des propriétaires en parcourant les pièces de ce château superbement meublé, et ne manquez pas l'exposition temporaire Soldats et figurines de plombs racontent l'histoire.

Un beau programme vous attend en Touraine les 19 et 20 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !

Selon vos envies

X