Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent les « arts et divertissements » à l’honneur le temps d’un week-end entièrement consacré au patrimoine ! Rendez-vous les 21 et 22 septembre à Tours et en Touraine pour profiter du beau programme qui vous est proposé.

Retrouvez tous les événements des Journées du patrimoine dans notre dossier spécial JEP.

Les Journées européennes du patrimoine à Tours

palais-archeveche-beaux-arts-tours

Pour ce week-end consacré au patrimoine, la capitale tourangelle vous a réservé de belles surprises !

Vous connaissez peu la ville ? Profitez des visites guidées proposées par l’office de tourisme pour découvrir les incontournables de Tours : le quartier Cathédrale, la rue Colbert, la place Plumereau, la Basilique Saint-Martin…

Saviez-vous qu’Honoré de Balzac était né à Tours en 1799 ? Le samedi matin, inscrivez-vous à la visite guidée «Sur les pas de Balzac», pour parcourir la ville et découvrir son architecture, mise en avant dans l’œuvre de Balzac.

Les plus courageux d’entre vous pourront défier les 248 marches de la tour Charlemagne pour découvrir, lors d’une visite guidée également, ce lieu emblématique de la ville.

Vous préférez les visites libres ? Dirigez-vous, selon vos envies, vers le bel hôtel de ville, l’église Sainte-Radegonde ou encore le Centre de création contemporaine Olivier Debré, centre d’art contemporain au rayonnement international…

Jardin Botanique

Découvrir l’art en s’amusant, c’est ce que vous propose le Musée des Beaux-Arts de la ville avec l’exposition «Chanson à voir, ou le karaoké en peinture». Choisissez une chanson, et elle vous ouvrira un tableau que vous pourrez interpréter à votre façon. Prêts à chanter « Être une femme » devant Hercule et Omphale, ou fredonner du Jean-Jacques Goldman devant « Vierge à l’Enfant » ? 😉

Les amateurs de nature ne seront pas oubliés avec une belle exposition au Jardin botanique : «La Renaissance de la Botanique», pour comprendre les nombreuses innovations de la Renaissance en termes de botanique.

Et pour les plus curieux, découvrez les potagers, jardins d’agrément ou jardins familiaux des habitants dans le cadre de «Jardins secrets et jardins cachés». Une balade à faire en famille, à pieds ou à vélo, ponctuée d’animations, de lectures et de concerts…

Les Journées européennes du patrimoine en Touraine

Au château de Champchevrier

Pour les Journées du patrimoine, le château de Champchevrier vous propose de retomber en enfance avec une présentation de jeux anciens. Accompagnés par les propriétaires ou un guide (qui vous guideront le dimanche 22 en costumes d’époque), redécouvrez chevaux de bois et soldats de plomb, poupées et jouets oubliés…

Ce sera aussi le dernier week-end où vous pourrez découvrir l’exposition « Cabinets de curiosité : les vanités contemporaines » de l’artiste Patboun. Dans le cadre des 500 ans de la Renaissances, l’artiste s’inspire des cabinets de curiosités de la Renaissance pour nous présenter ses « vanitassemblages », une interprétation contemporaine des vanités… Une exposition surprenante !

 

Au château d’Azay le Rideau

Découvrez également l’emblématique château d’Azay-le-Rideau, véritable joyau de la Touraine célèbre pour son miroir d’eau et ses impressionnantes pièces au style Renaissance. Au premier étage du monument, vous pouvez admirer les enchantements d’Azay : six installations liées à l’imaginaire de la Renaissance conçues par les artistes Piet.sO et Peter Keene.

 

Au château du Rivau

On vous propose également une halte au château du Rivau et ses jardins de conte de fées, qui fera rêver petits et grands ! Pour célébrer les Journées du patrimoine, le château vous propose des visites guidées en compagnie des propriétaires pour partager avec vous les spécificités architecturales du château.

Pendant que les plus jeunes pourront s’essayer au Land art en essayant de composer la silhouette emblématique du Rivau en fleurs et végétaux des jardins, les plus grands apprécieront l’exposition « Hommage à Léonard de Vinci« , dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Renaissance. Découvrez les différentes facettes de l’œuvre du génie italien à travers le regard de 30 artistes contemporains !

 

Au château de Langeais

Au château de Langeais, explorez la vie seigneuriale à la fin du Moyen-Âge et le mariage royal de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à travers un parcours au cœur du château.

Ne manquez pas les deux salles Renaissance du château, qui servent cette année d’écrin à une présentation d’instruments de musique et à une évocation visuelle de la danse à la Renaissance…

 

À Amboise

Découvrez les lieux emblématiques d’Amboise ce week-end ! Que diriez-vous d’une visite libre du Grand Aquarium de Touraine, d’une visite guidée de la pagode de Chanteloup ou d’une visite théâtralisée du Parc Mini-Châteaux ?

Au château royal d’Amboise, venez danser à l’occasion d’une initiation aux danses de la Renaissance… 

 

Sorties en famille en Touraine

De passage dans la région de Loches, profitez-en pour découvrir l’exposition Beaux Lieux, une exposition d’art contemporain in situ. Idéal pour découvrir les paysages atypiques de la région tout en flânant entre Loches et Beaulieu-lès-Loches, sur la thématique « RenaissanceS ».

Si vous êtes plutôt chasse au trésor, la ville de Loches saura vous étonner en vous proposant de partir « Sur la piste de la salamandre mystérieuse« . On raconte qu’une salamandre est venue cacher son trésor dans la ville… Partez à sa recherche en famille !

 

Profitez du riche patrimoine de la Touraine à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 !

Crédits photo : © C. Mouton, © Duch.seb, © JB-Rabouan, © Sophie Ory, © Gillard et Vincent, © GrandCelinien

article-partenaire-myloirevalley-100px

Escapade à Orléans

Selon vos envies

X