Patrimoine, nature, culture... La ville de Tours a de jolies surprises pour vous. Vous êtes de passage dans le coin ? Suivez-nous, on vous fait visiter !

La cathédrale Saint-Gatien de Tours

Impossible de venir à Tours sans la remarquer : la cathédrale Saint-Gatien s'impose comme le monument incontournable de la ville.

Bâtie entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle sur les vestiges de la cité gallo-romaine, elle arbore tous les styles de l'art gothique.

À l'intérieur, laissez-vous impressionner par ses remarquables verrières, ses deux belles rosaces et son buffet d'orgue du XVIe siècle. Saviez-vous qu'elle abrite également le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII ?

Cathédrale saint gation de tours

La place Plumereau

Et comment venir à Tours sans faire une halte pour prendre un verre place Plumereau ?

Au cœur du Vieux-Tours, découvrez cette place bordée par de nombreuses maisons à pans de bois et à colombages. Vivante et historique, cette place est le lieu idéal pour boire un verre en terrasse lorsque le temps le permet.

Tous les Tourangeaux vous le diront : les meilleures soirées se déroulent place Plumereau !

L'hôtel de ville de Tours

Hôtel de Ville de Tours

L'hôtel de ville est lui aussi très impressionnant ! Faites un détour pour admirer ce beau monument, construit d'après les plans de l’architecte Victor Laloux, qui réalisa également la gare de la ville.

Un conseil : passez la nuit pour le voir éclairé et observez les détails de sa superbe architecture ; ne manquez pas ses illuminations à l'approche des fêtes de fin d'année !

Le cloître de la Psalette

Le cloître de la Psalette, construit aux XVe et XVIe siècles, borde la cathédrale. Saviez-vous que la cathédrale de Tours est la seule des cinq cathédrales de la région Centre à avoir conservé son ensemble claustral ?

Parfaite illustration du passage progressif du style gothique au style Renaissance, le cloître de la Psalette tire son nom du chant des psaumes qui s'élevaient de l'école de musique attenante.

Depuis sa terrasse, vous pourrez admirer les contreforts de la cathédrale...

La tour Charlemagne

Tour Charlemagne

Envie de prendre de la hauteur ? Venez admirer Tours depuis le sommet de la tour Charlemagne, haute de 56 mètres !

Prenez votre courage à deux mains pour gravir ses 248 marches, parfois étroites et inégales. On vous promet qu'une fois en haut, l'effort vaut largement le détour !

Également nommée « tour Saint-Martin », elle est l'un des derniers vestiges de l'ancienne basilique Saint-Martin, construite sur la tombe de Luitgarde, épouse de Charlemagne.

Le pont Wilson

Vous l'avez certainement déjà vu en photo, en dessin ou même sur une carte postale, car c'est l'un des points de vue incontournables de la ville : le pont Wilson enjambant la Loire !

Fierté de Louis XV lors de sa construction au XVIIIe siècle, celui que les Tourangeaux surnomment « le pont de pierre » a malheureusement connu plusieurs effondrements. Il est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques !

 

Le Val de Loire en Vidéos

Rencontre avec le Monstre au cœur de Tours

Rues pavées, maisons à colombages, commerces et monuments... Il vous suffira de flâner dans le Vieux-Tours pour tomber amoureux de la capitale tourangelle.

Au cœur du centre-ville, faites une halte sur la place du Grand Marché et laissez-vous impressionner par... un monstre !

Œuvre du plasticien Xavier Veilhan, à la fois menaçante et protectrice, cette statue représentant un monstre est devenue au fil des ans un véritable emblème de la ville !

Le Monstre de Tours

Le prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Prieure_St_Cosme_crédit_Stevens_Frémont (4)

À l'ouest de Tours, découvrez un lieu poétique et paisible : le prieuré Saint-Cosme. 

Laissez-vous emporter par l'atmosphère paisible qui y règne et découvrez les vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard, dans un décor de jardins joliment entretenus...

Une belle balade à faire en famille au retour des beaux jours !

Ne passez pas à côté de Tours, l'une des plus belles villes du Val de Loire, et découvrez toutes ses richesses !

Selon vos envies

X