Idées sorties en plein air au top en Touraine-Poitou !

losanges-dots

Sorties en Touraine

La Loire à vélo en Touraine

Le retour des beaux jours, c'est l'occasion de sortir les vélos et de partir à la découverte des trésors naturels et du patrimoine qui nous entourent... en pédalant !

Vous ne savez pas où aller ? Laissez-vous guider par la célèbre véloroute : la Loire à vélo.

Itinéraire Loire à Vélo à Amboise

Elle vous guidera en Touraine le long du fleuve sauvage, de Mosnes à Candes-Saint-Martin, en passant par Tours, Amboise et Langeais.

Ouvrez l'œil pour observer la faune et la flore de la région, et organisez votre voyage pour passer près des plus beaux monuments tourangeaux !

Spots de pêche et de pique-nique pour un moment en famille

Bonne nouvelle pour les amateurs de poisson : une dérogation de déplacement de 30 km a été accordée pour la pratique de la pêche de loisir !

Voilà une belle idée d'activité à faire en famille. Pour vous aider, on a sélectionné pour vous quelques bons spots de pêche de la région.

Venez poser vos cannes à pêche sur les bords de Loire, à Limeray, un endroit idéal pour la pêche au coup, sur les bords de la Vienne, à l'île Bouchard, pour tenter d'attraper brochets et truites, ou sur les rives du plan d'eau des Grèves des Tuileries, à Vouvray !

Pêcher à Chartres

Et pourquoi ne pas profiter d'une journée de pêche ou d'une balade en plein air pour organiser un pique-nique ? Là encore, il y a plein de jolis endroits en Touraine pour vous installer et profiter du soleil.

Si vous habitez près de Tours, on vous conseille de vous installer sur l'île Simon ou près du lac de la Bergeonnerie.

Au nord-ouest du département, direction le lac de Rillé pour manger avec une vue imprenable sur le lac et sa nature environnante. Vous pourrez ensuite profiter d'une balade sur ses sentiers de randonnée !

Découvrir le patrimoine de la Touraine de l'extérieur

Évidemment, profitez-en aussi pour découvrir le patrimoine historique incroyable du département !

À Tours, venez vous promener près de la cathédrale Saint-Gatien ou de la tour Charlemagne. À Amboise, direction l'île d'Or pour admirer de loin la façade du château royal d'Amboise, et à Chenonceaux, vous pouvez admirer la belle silhouette du château de Chenonceau depuis les bords du Cher.

On vous propose aussi d'admirer la belle forteresse royale de Chinon depuis les rives de la Vienne ou l'impressionnante cité royale de Loches depuis le jardin public de la ville.

losanges-dots

Sorties en Poitou

Les jardins à découvrir dans le Poitou

Envie de prendre l'air au cœur du Poitou ? Direction les jardins !

On vous conseille le beau parc floral de la Roseraie à Poitiers, où vous découvrirez plusieurs scénettes, dont la roseraie moderne et ses 400 variétés de rosiers, la labyrinthe des graminées et ses trois bassins ou encore les jardins éphémères qui se renouvellent chaque année !

Un peu plus au sud, prenez un bol d'air frais au parc de la Belle à Magné, où vous pourrez observer plus de 20 000 plantes. Alors, combien en connaissez-vous ?

Spots de pêche et de pique-nique dans le Poitou

Optez pour une activité de plein air, agréable à partager et facile à pratiquer en famille : la pêche de loisir !

Parmi les meilleurs coins pour tenter d'attraper du poisson au cœur du Poitou, on a le lac de Saint-Cyr, où nagent brochets, sandres et perches, les étangs de Ponteil, Combourg et Villedon, mais aussi les cours d'eau qui traversent le département : le Clain et la Vienne !

Loire à vélo

Et après l'effort, le réconfort ! Dépliez votre nappe, sortez vos meilleurs produits locaux et dégustez un délicieux pique-nique dans un cadre bucolique et agréable.

Pour pique-niquer dans le Poitou, on vous propose de vous installer sur l'îlot Tison à Poitiers, au cœur des jolis jardins paysagers du Directeur, au centre de la Manu, à Châtellerault, ou encore sur les bords de Creuse, à La Roche-Posay.

Faites aussi une halte gourmande dans le cadre enchanteur d'Angles-sur-l'Anglin, le seul village de la Vienne à bénéficier du label des Plus beaux villages de France ou au bois de Saint-Pierre, à Smarves, au sud de Poitiers.

Lac du Val Joyeux - Château-la-Vallière

Découvrir le patrimoine du Poitou de l'extérieur

Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps de vous promener dans les rues de Poitiers pour admirer l'église Notre-Dame-la-Grande, le palais des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine ou encore la cathédrale Saint-Pierre.

 

Bon plan : tous ces monuments se découvrent de l'intérieur en visite virtuelle !

 

Pour des visites plus originales dans le département, pensez à la manufacture à Châtellerault ou à la superbe ville de Montmorillon.

Eglise Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles idées sorties en Touraine et Poitou !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X