Sainte-Maure-de-Touraine, ville éponyme du fromage de chèvre cendré reconnaissable à sa paille de seigle, vous invite à découvrir son produit phare. L’espace d’exposition Les Passerelles lui a dédié un parcours de visite ludique, où les secrets de fabrication de ce fleuron de la gastronomie locale vous sont dévoilés.

Découvrez le fromage de chèvre AOP sainte-maure-de-touraine

L’histoire du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine est ancestrale : elle remonte à environ 732, époque à laquelle les Arabes ont été arrêtés à Poitiers. Après cette défaite, ils seraient repartis en laissant les femmes et les chèvres sur place, et ces dernières ont favorisé la production de ce délice caprin.

Sainte Maure de Touraine

L’histoire prête à sourire, mais il s’agit bel et bien de l’origine de ce fromage de chèvre…

Vers 1950, les productions familiales s’étendent à la vente locale. C’est en 1955 que le fromage se fait connaître avec un premier concours de fromage sous les halles du village. De cet événement est née une forte croissance des ventes de ce fromage de chèvre, allant même à des envois par la poste dans la France entière !

Après avoir obtenu un premier label régional, le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine a ensuite été reconnu dans les années 1990 par une AOC (appellation d’origine contrôlée), devenue aujourd’hui en AOP (appellation d’origine protégée), véritable gage de qualité. Il est de nos jours la première AOP caprine de France en tonnage. De quoi régaler vos petits estomacs.

Une exposition ludique pour petits et grands

Le site des Passerellesespace d’exposition de Sainte-Maure-de-Touraine situé à quelques minutes de Tours, vous permet de percer les secrets ancestraux de la fabrication de ce délicieux fromage à travers un parcours ludique et interactif. Produit star, il était indispensable de le mettre en lumière dans son propre village avec cette exposition permanente gratuite.

À travers cette scénographie, découvrez la richesse géographique, historique et touristique du territoire ainsi que les différents produits du terroir et notamment le fameux fromage de chèvre. Processus de fabrication, outils d’identification de l’AOP, détails de la production, arômes et saveurs, il y a tant de choses à apprendre ! Cette exposition répondra à toutes vos questions.

Musée "Les Passerelles" à Saint-Maure - My Loire Valley

Vous plongerez dans l’histoire de ce fleuron de la gastronomie du Val De Loire à l’aide de vidéos à diffuser vous-même, de panneaux que vous pourrez consulter à votre rythme, de jeux interactifs, de petits quiz…

Une visite passionnante et ludique, à laquelle les plus petits pourront aisément participer avec un amusant livret-jeu ou grâce aux écriteaux spécialement conçus pour eux.

Le Val de Loire en Vidéos

En outre, de nombreux événements animent cet espace d’exposition au fil de l’année : dégustations, apprentissage au goût, animations culturelles, salon littéraire…

En visitant l’exposition proposée par les Passerelles, vous serez incollable sur le fromage AOP de Sainte-Maure-de-Touraine, une belle façon d’allier découverte et gourmandise.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X