Envie d’une sortie nature et patrimoine ? Découvrez notre sélection des plus beaux châteaux et jardins du Loiret, à seulement quelques kilomètres d’Orléans.

Le Parc floral de La Source à Orléans

Les amoureux de la nature ne pourront pas passer à Orléans sans faire un arrêt au Parc floral de La Source.

Véritable écrin de verdure, le Parc floral s’étend sur près de 35 ha. Profitez d’un moment relaxant au cœur de la nature et terminez votre visite par un passage au cœur de la serre aux papillons.

Le saviez-vous ? Le Loiret, le plus petit affluent de la Loire, prend sa source au Parc floral de la Source !

Le château de Meung-sur-loire

Prenez ensuite la direction de Meung-sur-Loire, à quelques minutes d’Orléans, pour découvrir le château de Meung-sur-Loire.

Véritable écrin d’histoire et témoin de l’évolution de l’architecture et de l’art de vivre au fil des siècles, le château se découvre en famille toute l’année.

Château de Meung-sur-Loire

Petits et grands, explorez l’ancienne résidence des évêques d’Orléans, qui a accueilli en son sein des personnages historiques importants, de Louis XI à Jeanne d’Arc en passant par le comte de Salisbury...

Les Jardins de Roquelin

Juste en face du château de Meung-sur-Loire, venez vous ressourcer aux Jardins de Roquelin, un espace verdoyant et coloré.

Ce jardin à l’anglaise se caractérise par un mélange étonnant de plantes. Au fil de votre promenade, admirez ses 450 variétés de roses, plantes vivaces, arbustes et arbres de toutes sortes, pour un moment rafraîchissant et relaxant.

Prenez également le temps de vous désaltérer au salon de thé ou de faire un détour par la pépinière pour ramener de jolies plantes à installer dans votre jardin.

Le château de La Ferté-Saint-Aubin

Surnommé le château des jeux, le château de La Ferté-Saint-Aubin regorge de surprises pour toute la famille.

À l’intérieur, découvrez deux chambres historiques entièrement restaurées, une salle de classe reconstituée et une magnifique exposition de jouets anciens et de poupées de collection.

Le Val de Loire en Vidéos

À l’extérieur, petits et grands s’en donneront à cœur joie avec les activités qui les attendent dans le parc historique du château.

Le château de Sully-sur-Loire

Chateau Sully

Souvent considéré comme la porte d’entrée des châteaux de la Loire, le château de Sully-sur-Loire est une ancienne forteresse médiévale qui regorge de richesses.

Traversez ses douves encore en eau pour découvrir ses appartements meublés et les dix tapisseries de la tenture de Psyché, une impressionnante œuvre du XVIIe siècle.

Ancienne résidence du duc de Sully, le château se visite toute l’année en famille lors d’événements historiques !

Le château de La Bussière

Continuez votre chemin vers le château de La Bussière et son jardin remarquable !

Traversez la grande cour d’honneur pour visiter ses pièces meublées. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser les propriétaires du château?

château de la bussière vue aérienne

Petite anecdote : le château renferme une incroyable collection d’objets d’art sur la pêche et les poissons...

Profitez ensuite de ses jardins labellisés Jardin remarquable, de son potager rempli de fruits, légumes et fleurs d’autrefois ou d’une balade en barque sur l’étang !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X