À quelques minutes de Saumur, visitez le Cadre noir, un lieu de tradition perpétuant un patrimoine ancestral : l’équitation de tradition française. Découvrez l’envers du décor de ce lieu d’exception à l’occasion des Matinales.

Le Cadre noir de Saumur, un lieu d’excellence

Depuis presque deux siècles, le Cadre noir de Saumur, situé au cœur de l’Anjou, se définit comme l’incarnation de l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Caractérisée par une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture, l’équitation de tradition française suit une philosophie qui lui est propre : arriver à une participation volontaire de la monture, sans contrainte ou usage de la force. Elle se reconnaît par un style unique, rendant au cheval monté sa grâce naturelle.

@Alain-Laurioux_Cadre-noir-Ifce39-1320x1980

Élégance, finesse et sobriété sont les mots qui définissent le mieux ce patrimoine exceptionnel.

Aujourd’hui, le Cadre noir de Saumur a la réputation de former les meilleurs cadres supérieurs de l’équitation, de véritables experts dans leur domaine.

Envie d’en apprendre plus sur ce lieu unique, de comprendre comment sont dressés les chevaux du Cadre noir ? 

Vous pourrez apprécier le talent des écuyers du Cadre noir de Saumur lors des grandes soirées de gala, découvrir les lieux plus en détail lors de visites guidées ou encore assister au dressage des jeunes chevaux dans le grand manège, lors des Matinales du Cadre noir.

Découvrez les coulisses du Cadre noir avec les Matinales

Les Matinales du Cadre noir de Saumur vous proposent d’entrer directement dans les coulisses de ce lieu d’exception en compagnie d’un écuyer pour assister au dressage et à l’entraînement des jeunes chevaux dans le grand manège.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’envers du décor et d’entrer dans le quotidien des écuyers et de leurs montures, tout en bénéficiant des commentaires et des conseils avisés d’un écuyer passionné du Cadre noir.

Approchez de plus près les chevaux du Cadre noir et découvrez de vos propres yeux le savoir-faire unique des écuyers qui préservent et transmettent les techniques d’excellence de l’équitation de tradition française.

En famille ou entre amis, assistez à l’entraînement à l’obstacle ou à l’entraînement aux longues rênes… Ces termes ne vous disent rien ? Après la visite, ils n’auront plus de secrets pour vous !

Le Val de Loire en Vidéos

Petits et grands, amateurs d’équitation ou non, vous serez impressionnés par le talent de ces cavaliers passionnés ! Une vingtaine de dates sont proposées jusqu’en octobre : attrapez votre agenda et réservez vite votre visite.

Les Matinales du Cadre noir de Saumur :
Les 1er, 6, 20 et 27 juin
Les 11, 19, 20, 25 et 30 juillet
Les 1er, 6, 8, 13, 17, 22 et 29 août
Les 12 et 19 septembre
Les 10, 24 et 31 octobre

Cadre noir de Saumur par Croquant

De juin à octobre, poussez les portes du Cadre noir de Saumur pour en apprendre plus sur l’équitation de tradition française, un patrimoine unique en Val de Loire !

Les +

des matinales du Cadre Noir

 

  • une immersion totale dans l’univers du Cadre noir de Saumur
  • une découverte complète de l’équitation de tradition française
  • une expérience unique, en compagnie d’un écuyer expérimenté

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates :
Les 1er, 6, 20 et 27 juin
Les 11, 19, 20, 25 et 30 juillet
Les 1er, 6, 8, 13, 17, 22 et 29 août
Les 12 et 19 septembre
Les 10, 24 et 31 octobre

Plus d'infos : 02 41 53 50 60

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X