Goûtez à la gastronomie du Val de Loire à travers des mets aussi sucrés que savoureux. Tarte Tatin, pâté aux prunes, macarons de Cormery : accrochez vos papilles ! Voici un doux mélange d’inspirations gourmandes à cuisiner avec amour ou à déguster sur-le-champ.

Ravivez vos papilles en goûtant aux gâteaux du Val de Loire

Pâte sablée, pommes caramélisées, sucre et beurre : voici les ingrédients du premier gâteau gourmand de cet article. Réalisé par inadvertance dans le restaurant des sœurs Tatin à la fin du XIXe siècle, ce dessert fait toujours l’unanimité. Servez votre tarte Tatin avec une boule de glace vanille pour épater vos convives.

Si vous recherchez un gâteau plus crémeux, le Pithiviers devrait vous intéresser. Cette spécialité 100% Val de Loire se compose principalement de crème d’amande, de pâte feuilletée et de beurre. Qui plus est, deux déclinaisons existent : le Pithiviers fondant et le feuilleté. Pour les déguster, rendez-vous à Pithiviers ou n’importe où dans le Loiret !

Pithiviers fondant

Passons maintenant à un dessert dont raffolait George Sand : le Poirat du Berry. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques poires, de pâte brisée, de sucre, de rhum et de poivre. Alors, aux fourneaux ! Cette recette sucrée en provenance du Berry va faire des conquis…

Enfin, voici quelques autres gâteaux du Val de Loire qu’il faut goûter à tout prix :

Dévorez les biscuits incontournables du Val de Loire

Dans la liste des biscuits incontournables du Val de Loire, se trouvent les macarons de Cormery. Fondants et croquants, ces biscuits confectionnés pour la première fois en 781 sont bien différents des macarons traditionnels. En effet, ceux-ci sont en forme de tore. Mais ce qui les rend réellement uniques, c’est leur base meringuée. Rendez-vous aux Vrais Macarons de Cormery à 20 kilomètres de Tours pour en trouver.

Une fois en appétit, prenez la direction de la biscuiterie de Chambord. Sur place, un large assortiment de saveurs gourmandes vous y attend. Palets solognots, petits-beurre à l’ancienne, petits fours à la cerise (ou à l’orange) : il y en a pour tous les goûts !

 

Saviez-vous que les mythiques biscuits LU étaient originaires des Pays de la Loire ?

Découvrez les autres gourmandises sucrées à ne surtout pas manquer

Gâteaux, pâtisseries, biscuits : pourquoi ne pas continuer avec les gourmandises du Val de Loire ? Si celui-ci n’a pas encore tâté votre palais, goûtez vite au miel du Gâtinais. Sa texture douce et onctueuse se savoure sans modération ! Rendez-vous directement chez les apiculteurs pour y déguster le nectar des abeilles.

Poursuivez votre virée culinaire en vous rendant à la confiserie Mazet.

Loire à vélo

N’oubliez pas de repartir avec votre sachet de pralines Mazet : une spécialité gourmande à déguster sans modération !

Praslines Mazet, Montargis

Voici d’autres gourmandises sucrées du Val de Loire à ne surtout pas manquer :

  • Nougat de Tours ;
  • Poires ou pommes tapées ;
  • Crémet d’Anjou ;
  • Négus de Nevers.

Et pour encore plus de plaisir, prenez connaissance des spécialités salées du Val de Loire.

Avec toutes ces idées, plus rien ne peut vous arrêter. Enfilez votre toque de cuisinier et préparez un dessert gourmand à vos proches !

Selon vos envies

X