Culture, histoire, nature… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges cet été entre Orléanais, Berry et Nivernais. Suivez le guide !

Histoire, spectacles et détente à Orléans

À Orléans, découvrez une ville d’art et d’histoire qui abrite des monuments incontournables, dont l’impressionnante cathédrale Sainte-Croix, dotée de magnifiques vitraux contant l’histoire de Jeanne d’Arc, et l’Hôtel Groslot aux intérieurs somptueux.

Prenez ensuite un peu de fraîcheur sur les bords de Loire : arrêtez-vous pour voir La continuité « écho logique » aux milieux aquatiques, une exposition enrichissante de l’Établissement Public Loire, puis détendez-vous dans l’une des nombreuses guinguettes qui bordent le fleuve royal, comme le Boui-Boui.

En soirée, retour à la cathédrale Sainte-Croix pour assister aux deux somptueux spectacles Son et Lumière qui animent l’édifice cet été.

Son et Lumière Orléans - ecole des Gobelins

Au programme : Jeanne d’Arc et la Renaissance. Culture, nature et gourmandise vous attendent aux portes d’Orléans, alors n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus 😉

Le domaine du Ciran, une oasis de fraîcheur

Pour une sortie nature, rendez-vous au domaine du Ciran, en Sologne. D’une superficie de 300 ha, il vous offre l’une des plus belles vitrines de la faune et de la flore de la région.

Petits et grands apprécieront cette escapade dans la nature et en apprendront plus sur l’écosystème solognot grâce aux ateliers et animations proposés tout l’été.

Et si le cadre et l’ambiance vous plaisent, offrez-vous une ou plusieurs nuits sur place ! 

Passez à l’heure écossaise à Aubigny-sur-Nère

Fêtes franco-écossaises - aubigny

Surnommée la cité des Stuarts, la petite ville d’Aubigny-sur-Nère a été le fief de la famille royale écossaise jusqu’en 1672 : reconstruit par les Stuarts en 1512, le centre-ville vous charmera avec ses maisons à colombages et son château du XVIe siècle, ses jardins, son marché animé

Du 12 au 14 juillet, ne manquez pas les Fêtes franco-écossaises, qui donneront à vos vacances un petit goût d’Écosse.

Au programme : concerts de rock celtique, défilé de pipe bands, danses écossaises, marché écossais, spectacle historique et feu d’artifice. Dépaysement garanti !

La tête dans les étoiles à Nançay

Le Pôle des étoiles de Nançay vous offre une plongée immersive dans la voûte céleste : contemplez les étoiles, les planètes et les galaxies au planétarium numérique, participez à une visite guidée de l’observatoire et visitez les expositions permanentes pour en apprendre davantage sur la station de radioastronomie de Nançay.

Retrouvez-nous sur TikTok

Le poles des etoiles de nancay

Petits et grands seront ravis de visiter l’exposition Lego Star Wars qui met en scène les héros de la saga dans un décor de vaisseaux.

Après l’observation, place à la création à l’atelier briques Lego, où les fans laisseront libre cours à leur imagination

Crimes au château sur la Route Jacques-Cœur

La Route Jacques-Cœur offre un itinéraire idéal pour explorer le Berry, côté Cher.

Ainay le Vieil Credit photo Magali Rey 1320x990

En l’empruntant, vous découvrirez les perles historiques, naturelles et culturelles de la région, et pourrez participer à une visite insolite baptisée Crimes au château. Le temps d’une soirée, vous deviendrez enquêteur et devrez résoudre un « crime »…

Cette animation proposée tout l’été vous permettra de voir, entre autres, les châteaux d’Ainay-le-Vieil ou de Meillant sous un nouvel angle.

Histoire et nature du Parc du Morvan

Pour des moments de détente en pleine nature, direction le Parc naturel régional du Morvan.

À une heure et demie de Nevers, vous trouverez des rivières, lacs et forêts où vous oxygéner en toute tranquillité. Randonnées à pied, à vélo ou à cheval, activités nautiquesbaignade… un espace de jeu et de détente de 300 000 ha au cœur de la nature !

Le Morvan, c’est aussi une histoire passionnante que l’Écomusée du Morvan vous invite à découvrir.

La Colline de Vézelay, côté Morvan

Cette animation proposée tout l’été vous permettra de voir, entre autres, les châteaux d’Ainay-le-Vieil ou de Meillant sous un nouvel angle.

Balade entre Orléans et Gien

La Colline de Vézelay, côté Morvan

À l’est du Loiret, faites étape près de Gien pour visiter le château de La Bussière : des intérieurs joliment décorés, un Jardin remarquable, des activités familiales… Ce château n’est pas le plus connu, mais il vaut le détour !

Envie d’en apprendre plus sur la Loire et ses mariniers ? Visitez le Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire et devenez incollable sur le fleuve royal, les mariniers, leurs navires et leur culture.

Dépaysement et détente en famille

Arboretum Hortensia

Offrez-vous un instant de sérénité à l’Arboretum des Grandes Bruyères, un parc paysager de 14 ha. Rafraîchissement garanti dans cette oasis de verdure et de couleurs, où flotte un doux parfum de fleurs.

Autre poumon vert, la forêt d’Orléans : second massif forestier de France, elle se découvre à pied ou à vélo, et depuis le belvédère des Caillettes. Un dépaysement total à 30 min seulement d’Orléans !

Yèvre-le-Châtel vous réserve aussi de belles surprises : patrimoines, douceur de vivre… Ne manquez pas ce petit village classé parmi les plus beaux de France.

Châteaux et jardins

Ce ne sont pas les châteaux et les jardins qui manquent autour d’Orléans ou entre Nevers et Bourges : l’idéal est d’alterner entre sorties culture et moments de détente dans les jardins et parcs 🙂

On vous souhaite de belles vacances ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X