La destination Val de Loire est reconnue pour la beauté de ses châteaux et de ses paysages naturels, mais on y trouve aussi des villes dynamiques au patrimoine historique incroyable. Suivez le guide, on part pour un city-break !

Nevers, la ligérienne tranquille

Si vous décidez de découvrir le Val de Loire en commençant par l'est, alors débutez votre périple à Nevers !

Située sur la nationale 7, la célèbre route des vacances, cette jolie cité ligérienne a de quoi vous surprendre. Amateurs de patrimoine historique, venez découvrir le Palais Ducal et sa magnifique façade Renaissance ou la cathédrale Saint-Cyr-et-Saint-Julitte et ses vitraux contemporains colorés.

Connaissez-vous Bernadette Soubirous ? Impossible de repartir de Nevers sans connaître l'histoire de cette femme qui a marqué et continue de marquer l’histoire de la ville. Pour cela, rendez-vous à l’espace Bernadette Soubirous en plein cœur du centre-ville !

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Nevers !

palais Ducal Nevers

Bourges, la capitale du Berry

Lors de votre passage dans le Berry, ne faites pas l'impasse sur Bourges.

Histoire, culture, architecture, gourmandise, nature... la capitale du Berry saura charmer petits et grands !

cathedrale saint-etienne de bourges

Pendant que les amoureux d'histoire et de vieilles pierres visiteront l'impressionnante cathédrale Saint-Étienne ou le palais Jacques-Cœur, les amateurs de calme et de nature adoreront se ressourcer au cœur du « poumon vert » de la ville : les marais de Bourges.

Venez flâner dans les rues pavées de son centre-ville, et goûter aux spécialités gourmandes du Berry : la célèbre galette de pommes de terre, le crottin de chavignol ou les étonnantes lentilles vertes du Berry.

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Bourges !

Orléans, la cité johannique

Suivez la trace de Jeanne d'Arc et découvrez la jolie ville d'Orléans et son centre historique !

Prenez le temps de parcourir le centre-ville et de pousser les portes de ses musées et commerces. En famille ou en amoureux, il fait bon flâner sur les bords de Loire aménagés ou au cœur du Parc floral. Et toute l'année, profitez des événements musicaux et culturels qui animent la ville.

Enfin, comment ne pas s'arrêter pour admirer la si belle cathédrale Sainte-Croix d'Orléans !

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Orléans !

Chartres, la capitale du parfum et de la lumière

Éloignez-vous un instant du fleuve sauvage pour parcourir les paysages de l'Eure-et-Loir et découvrir une ville qui vaut le détour : Chartres.

La ville possède un patrimoine d’une densité rare avec pas moins de 25 églises dans un périmètre réduit au centre-ville. Mais s'il en est une à ne pas manquer, c'est évidemment la cathédrale Notre-Dame de Chartres, la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète et la mieux conservée de France (inscrite à l'UNESCO) !

Longez l’Eure pour observer la vieille ville, ses ponts et bâtiments au charme ancien et prenez un bol d'air frais.

On vous conseille également une visite un peu plus insolite : la jolie maison Picassiette, une véritable œuvre d'art à visiter !

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Chartres !

Chartres-Shutterstock

Blois, la résidence des rois de France

En redescendant aux bords de Loire, on vous propose une halte à Blois, une destination idéale pour passer une belle journée de visite en famille !

Explorez l'histoire au château royal de Blois, notamment grâce à la visite avec l'Histopad, laissez-vous surprendre par les collections de la Maison de la Magie, ou faites le plein d'art contemporain à la Fondation du Doute.

Le Val de Loire en Vidéos

Si vous arpentez les rues de son centre-ville, faites une halte au pied de l'escalier Denis Papin pour découvrir l'illustration du moment, qui habille ce lieu incontournable de la ville. Si vous êtes courageux, gravissez ses 120 marches pour prendre un peu de hauteur sur la ville !

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Blois !

Au Gré des Vents - Blois

Châteauroux, au cœur de l'Indre

Prenez également le temps de flâner au cœur de l'Indre et de découvrir Châteauroux, une ville offrant de belles balades !

Pour commencer, saviez-vous que c'est le château Raoul qui a donné son nom à la ville de Châteauroux ? Cette ancienne résidence seigneuriale s'admire depuis le pont Gütersloh et le Pont-Neuf. Deux jolis spots pour faire des photos !

Pour les amateurs de patrimoine, on vous conseille de visiter les églises Notre-Dame et Saint-André. Et, si le soleil est au rendez-vous, profitez d'une balade dans le jardin de l'ancien couvent des Cordeliers.

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Châteauroux !

vue-chateau-raoul-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Tours, la capitale de la gastronomie

Rillettes de Tours

La Touraine est une destination gourmande en Val de Loire, et Tours l'est tout autant.

Rillons et rillettes de Tours, fromage Sainte-Maure-de-Touraine, Nougat de Tours, macarons de Cormery, poire tapée... Il y a de quoi régaler tout les gourmands sans exception !

Visiter Tours, c'est aussi admirer sa belle cathédrale Saint-Gatien, monter en haut de la tour Charlemagne, traverser la Loire sur le pont Wilson ou encore boire un verre sur la célèbre place Plumereau.

Et s'il vous faut une raison de plus pour venir la découvrir, saviez-vous que la ville de Tours avait été capitale de France à trois reprises au cours de l'histoire ?

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Tours !

Angers, la ville des fleurs

Château d'Angers

En suivant le cours de la Loire, vous arriverez à Angers la belle capitale de l'Anjou.

Connue pour sa douceur de vivre, la ville d'Angers est surnommée la ville des fleurs depuis le Second Empire. C'est là qu'a ouvert, en 2010, le premier parc à thème d'Europe dédié au monde végétal : Terra Botanica !

Impossible de découvrir la ville sans passer par l'impressionnant château d'Angers, qui renferme au cœur de ses remparts une véritable merveille : la tapisserie de l'apocalypse.

En famille ou entre amis, ou même pour une virée à deux en amoureux, laissez-vous porter par la douceur angevine !

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Angers !

Nantes, la cité des Ducs

Terminez votre découverte des plus belles villes du Val de Loire avec l'une des plus dynamiques d'entre elles : Nantes !

Au programme : visite de la belle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cours d'histoire au château de Nantes, demeure des ducs de Bretagne, voyage fantastique avec les machines de l'île, et pause nature au cœur du magnifique jardin des plantes.

 

Retrouvez toutes nos idées de sorties à Nantes !

Château-des-ducs-de-Bretagne.-Nantes-©-Philippe-Piron-_-LVAN1-1024x683

Lors de votre prochaine escapade dans le Val de Loire, venez découvrir ses villes dynamiques, historiques et magnifiques !

Selon vos envies

X