Découvrez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine en Val de Loire

Programmation

Les 38e Journées européennes du patrimoine auront lieu cette année les 18 et 19 septembre 2021 sur le thème « Patrimoine pour tous » ! On vous a sélectionné une partie du programme à ne pas manquer à Orléans et dans le Loiret.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à Orléans

Faites le plein de culture et de découvertes pour ces journées dédiées au patrimoine à Orléans. Pour cela, rendez-vous au monument emblématique de la ville : la cathédrale Sainte-Croix ! Au programme, des visites guidées de l'édifice (jusqu'aux toits), des activités pour les plus jeunes (coloriages, parcours-découverte, mots croisés) et démonstrations de savoir-faire avec la création de vitraux, mais aussi d'ébénisterie et de peinture, gravure, enluminure.. Parfait pour découvrir en famille cette superbe cathédrale au cœur de la cité johannique.

orléans cathédrale

Il vous reste de l'énergie ? Des visites guidées seront aussi proposées dans plusieurs monuments de la ville comme à la préfecture, dans les églises et les cryptes, à l'hôtel Groslot, à la Chambre des comptes (visites avec un magistrat), au palais de justice… et on en passe !

Les JEP, c'est aussi l'occasion de découvrir les musées de la ville avec des visites exceptionnelles organisées pour le week-end : à la maison Jeanne d'Arc, au MOBE (Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement), au Musée des Beaux-Arts. Vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer, il y a des animations pour tous.

 

Découvrez toute la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 dans le Loiret

Les Journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de (re)découvrir de manière inédite les superbes châteaux du Loiret !

Au château de Bellegarde, assistez à un jeu de piste « Le dernier acte du crime Rosner », le dimanche 19 septembre à 14 h. Des conférences, ateliers photos et expositions sont aussi organisés tout le week-end.

bellegarde

Au château de Chamerolles, découvrez le métier d'un apiculteur et le fonctionnement des ruches, le samedi 18 septembre à 14 h.

Au château de Meung-sur-Loire, des visites guidées vous entraîneront à travers 810 ans d'Histoire, au fil des pièces du château sur les deux jours du week-end.

Au château de Beaugency, centre d'art numérique, prenez-en plein les yeux avec la projection du spectacle vidéo « Mécanique Céleste » dans la cour du monument (à 20 h 30 les 18 et 19 septembre).

association des chateaux de la Loire

Enfin, au château de Sully-sur-Loire, le spectacle de combat à pied vous mènera à la découverte de chevaliers avec des cascadeurs plein d'humour (à 15 h 30 le samedi 18 septembre, 11 h et 15 h 30 le dimanche 19 septembre). Sans oublier le spectacle familial et participatif Le Trésor du Château, le samedi à 18 h 30.

Mille et une surprises vous attendent pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine ! Partez à la découverte de toutes les richesses patrimoniales du Loiret.

Selon vos envies

X