Dans le sud de la Sologne, le village de Mennetou-sur-Cher veille sur les bords du Cher depuis le VIème siècle. Cette bourgade atypique est à découvrir d’une façon unique et ludique, au cours de visites aux flambeaux.

Un patrimoine riche et bien conservé…

Mennetou-sur-Cher fut fondé à la fin du VIème siècle, à un endroit stratégique pour franchir le Cher. Aujourd’hui encore, c’est un village médiéval à l’architecture très marquée : maisons faites de briques, torchis et pans de bois, ruelles très sinueuses et pentues, etc. On y trouve de très belles demeures situées à côté de vieilles granges, ce qui donne à Mennetou-sur-Cher un aspect unique et rustique. L’Eglise Saint-Urbain de Mennetou est par ailleurs classée aux monuments historiques depuis 1920. L’enceinte médiévale du village a elle été érigée au début du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe II. De cette époque, le village a également conservé trois portes d’entrée massives de plan carré.

(17)cite-medievale-mennetou-sur-cher©CDT41-cbeulle2012

… A découvrir de nuit !

Pour faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel de façon originale et ludique, l’office du tourisme de Mennetou propose à ses visiteurs de découvrir le village en nocturne, guidés par la flamme des flambeaux. Dès qu’il fait suffisamment sombre pour profiter de l’ambiance, partez à la découverte du village, de son patrimoine et des ruelles accompagnés par Katia, votre guide habillée en villageoise du Moyen-Âge. Cette dernière vous contera les histoires et les superstitions de Mennetou-sur-Cher, comme celle qui veut que l’on monte par la rue du Paradis et que l’on descende par celle de l’Enfer, et jamais le contraire (cela porte malheur !).

Une ambiance incroyable

Au cours de cette promenade découverte qui dure environ deux heures, Katia vous transmettra sa passion à travers l’histoire et la magie des lieux. Elle sait s’adapter aux humeurs et aux envies du public, pour lui proposer un voyage amusant, intriguant et passionnant !

Mennetou est au carrefour de la Sologne et de la vallée du Cher, plus connue pour ses châteaux (de Valençay à Chenonceau, en passant par Selles-sur-Cher ou Saint-Aignan), mais aussi pour ses domaines viticoles. Les légendes de ces hauts lieux du Val de Loire vous transporteront dans une autre époque !

Trois rendez-vous au cours de l’été

Rendez-vous les 16 juillet, et les 6 et 14 août prochains à Mennetou-sur-Cher pour participer aux visites aux flambeaux. Chaque visite est unique : les histoires, les anecdotes varient au fil de la visite et des interventions du public. Il n’est pas rare de croiser de « vrais » habitants lors de la balade, qui font alors bénéficier aux visiteurs de leurs propres souvenirs.

Découvrir Mennetou à la lueur des flambeaux, c’est profiter d’un point de vue unique sur les bâtiments et les ruelles du village. Les flammes qui vous guideront révèlent autant qu’elles gardent le mystère. Certains recoins demeureront dans l’ombre, et la lueur des flambeaux ne parvient pas à illuminer complètement l’escalier de la tour du village : c’est tout ce qui fait le charme de ces visites.

site-web-partenaire-myloirevalleyreservation-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : CDT41, Mirphoto2012, cbeulle2012, dsourice

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X